Critique de Entrez_dans_les_livres

Bernard Ollivier a écrit un livre en 3 tomes, La longue marche, suite à un voyage de 3 ans en suivant la Route de la soie, d'Istanbul à Xi'an, en passant par l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan.
Quelques temps plus tard, il rencontre François Dermaut, aquarelliste, et ils décident de refaire ce voyage en 2 mois, en voiture.

C'est ce voyage là que relate ce petit livre sans prétention. Un récit où Bernard Ollivier tente de revoir les personnes qu'il a rencontré 4 ans auparavant et d'en faire profiter son compagnon. Il se rend malheureusement compte que beaucoup ne sont plus là, et c'est parfois avec beaucoup de frustration qu'il continue son chemin. A la fin du livre, il dit qu'il n'aime pas ce genre de voyages, en voiture, mais que le fait de l'avoir partagé avec un homme comme François donne une dimension tout aussi intéressante.

Cette lecture m'a donné envie de lire le récit de voyage La longue marche afin de connaître la merveilleuse aventure que l'auteur semble avoir vécu et qui l'a tant marqué.
Il est en effet un peu délicat d'apprécier totalement un récit de voyage sur si peu de pages !