Un livre qui m'a déçu car on n'y retrouve pas la poésie des trois premiers. un livre ou l'auteur et le marcheur revient sur des lieux qu'il a aimé, voir des personnes particulière.
La Route de la Soie est un itinéraire qui m'a toujours fait rêver et que je ne connaitrai jamais. Cette route est jalonnée par des passages mythiques: la traversée du désert du Dasht-e Kavir (Iran), les ruines pathétiques de Merv (Turkménistan), les monuments sublimes de Samarcande (maintenant infestés de touristes, hélas) et, juste au "nombril" de l'Eurasie, les étendues sauvages du Kirghizstan et du Taklamakan (Chine). En 1999, Bernard Ollivier a suivi une première fois cet itinéraire immense (12000 km) ... à pied ! Il a fait une narration de cette extraordinaire expérience (que je n'ai pas lue).
Et puis, il a eu envie de revenir sur les lieux et d'y retrouver certains personnages qu'il avait rencontrés autrefois. Mais cette fois, ce ne sera pas un parcours pédestre. Ce second voyage sera beaucoup plus bref et ne sera pas comparable au premier, en raison des conditions presque "confortables" choisies par B. Ollivier. Celui-ci trouve pour l'accompagner un aquarelliste, François Dermaut. A leur retour, les deux compères ont publié le présent ouvrage qui contient un court récit de voyage et de très belles aquarelles (sans aucun doute préférables à des photographies). Très bonne idée qui réjouit les lecteurs, dont je suis.
Bernard Ollivier a écrit un livre en 3 tomes, La longue marche, suite à un voyage de 3 ans en suivant la Route de la soie, d'Istanbul à Xi'an, en passant par l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan.
Quelques temps plus tard, il rencontre François Dermaut, aquarelliste, et ils décident de refaire ce voyage en 2 mois, en voiture.

C'est ce voyage là que relate ce petit livre sans prétention. Un récit où Bernard Ollivier tente de revoir les personnes qu'il a rencontré 4 ans auparavant et d'en faire profiter son compagnon. Il se rend malheureusement compte que beaucoup ne sont plus là, et c'est parfois avec beaucoup de frustration qu'il continue son chemin. A la fin du livre, il dit qu'il n'aime pas ce genre de voyages, en voiture, mais que le fait de l'avoir partagé avec un homme comme François donne une dimension tout aussi intéressante.

Cette lecture m'a donné envie de lire le récit de voyage La longue marche afin de connaître la merveilleuse aventure que l'auteur semble avoir vécu et qui l'a tant marqué.
Il est en effet un peu délicat d'apprécier totalement un récit de voyage sur si peu de pages !
Je n'ai pas lu son livre en 3 tomes dans lequel il retrace son expérience suivant le Route de la Soie à pieds. J'ai toutefois beaucoup apprécié ce récit qui, comme une parenthèse, m'a insufflé une bouffée d'oxygène bienvenue en cette période de fêtes de fin d'année.
Étant attirée par la Turquie et l'Iran, j'avoue avoir plus été touchée par ces passages. Je regrette un peu qu'il n'y ait plus d'illustrations dans le livre car elles sont tellement belles que j'ai ressenti l'envie d'en voir plus.
C'est après avoir écrit les trois volumes de "La longue marche" que Bernard Ollivier a fait ce "Carnet d'une longue marche".

Celui-ci a séduit beaucoup de lecteurs avec son récit de voyage à pied sur la route de la Soie, entrepris au début de sa retraite et pendant trois ans. Mais il n'a pas pris de photos et pas fait de croquis. Pourquoi ne pas refaire ce parcours, non pas à pied, mais en voiture cette fois pour mettre des images sur ses mots ?

Pour cela il prend son appareil photo, sa caméra et part quatre mois avec l'aquarelliste François Dermaut (l'illustrateur des "Chemins de Malefosse").

Et si cette fois il n'y a pas le plaisir de la marche, de la découverte, et de la surprise, il y a celui de revoir des lieux et aussi des personnes qu'il ne pensait jamais rencontrer de nouveau !

Une démarche originale donc et un regard d'humaniste sur le monde .

Ce livre nous permet de contempler ce que Bernard Ollivier a vu pendant sa longue marche.François Dermault a fait d'excellentes aquarelles des paysages et des gens.