Critique de le_Bison

Fort de l'expérience de ses deux précédents tomes, je me sens donc prêt à franchir de nouvelles montagnes pour atteindre enfin la Chine et plus précisément la ville de Xi'an.

La précédente étape m'avait laissé à Samarcande. C'est donc dans cette antique cité d'Ouzbékistan que je repars pour une nouvelle aventure, celle d'un homme qui marche à travers la route de la soie. Laissant derrière moi les hauteurs glacées du Pamir, je m'engage d'un pas ferme, l'esprit serein, droit devant. le programme de l'expédition ? Simplement la traversée du désert du Taklamakan, enchaînant sur le désert de Gobi avant les longues plaines chinoises... J'espère toujours autant des rencontres d'un jour, ces petits bonheurs éphémères, mais si merveilleux, qui égayent ma longue marche de lecteur itinérant. Je ? Enfin, presque... n'ayant pas le courage et la détermination de l'auteur, j'essaye de m'identifier en globe-trotter des grands chemins et m'associe ainsi à la marche de Bernard Ollivier.

La troisième aventure de Bernard Ollivier m'enchante toujours autant. La raison en est simple : Bernard Ollivier ne se dit pas écrivain, ni aventurier. Il marche simplement et écrit simplement avec ses propres mots, ses propres émotions. du coup, les pages défilent sous mes yeux aussi rapidement que les kilomètres marchés (courus même, devrais-je dire, à la vitesse où s'emballe cet homme toujours pressé). Son carnet de route foisonne de petites anecdotes, drôles, cocasses. Tous les jours, j'en apprends un petit peu plus sur ces « étrangers » au grand coeur, cette belle famille de voyageurs nomades. Malgré la souffrance des kilomètres avalés, à travers le vent des steppes ou la chaleur suffocantes des déserts, Bernard Ollivier garde constamment son sens de l'humour en plus de la perspicacité du monde qui l'entoure.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/