Critique de cathe

Quinze ans après sa célèbre "Longue marche" sur les routes de la soie, Bernard Ollivier repart à 75 ans pour "boucler la boucle" et faire les 3.000 km entre la France et Istanbul, accompagné cette fois de sa compagne actuelle. Le trajet sera en terrain connu au début en France et en Italie, puis plus contrasté dans les Balkans et à l'approche de la Turquie. Les rencontres seront souvent belles et chaleureuses, parfois un peu plus inquiétantes, une atmosphère de suspicion, due aux tensions politiques et aux conflits religieux, règne pendant presque tout le voyage.

Comme dans les précédents livres, on retrouve Bernard Ollivier et sa volonté de toujours avancer, son humanisme, son attention aux autres, ses doutes aussi mais qui ne l'empêcheront pas d'aller jusqu'à Istanbul. On sent qu'il préfère marcher seul, mais cette marche à deux est aussi une magnifique aventure qui clôt d'une belle manière son aventure passée !

Merci à Babelio pour ce livre.