Citations sur Longue marche, tome 4 : Suite et fin (3)

Les chemins de grande randonnée sont une invention française qui date de la Révolution. Après 1789, l'Etat français n'avait pas les moyens d'entretenir les chemins des milliers de paroisses françaises. Il s'est donc attribué l'entretien des routes nationales, a confié aux départements les routes secondaires et aux communes l'entretien des chemins. Chaque commune a chouchouté ses sentiers. Alors que dans tous les autres pays européens les chemins étaient abandonnés ou privatisés, voire annexés par des paysans qui gagnaient ainsi quelques ares de terre labourable, en France, on taillait les haies, on arrachait les ronces, on rebouchait les nids-de-poule. Ce qui fait de notre pays le paradis des marcheurs avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés et praticables.
On passe la première partie de notre vie à chercher une prise, et la deuxième, à lâcher prise.
Aux portes de la vieillesse, quand faut-il s'arrêter ? Tout arrêter. De bouger, de marcher, de faire des rencontres, de rêver le monde. Jusqu'à quand peut-on se rire du temps qui passe ? Jusqu'à quel âge peut-on compter sur son corps ? À quel moment arrive ce que certains appellent la raison et d'autres le renoncement ?