Critique de Justine_of_Delaford

J'ai gagné ce livre suite à une Masse Critique Babelio sur la littérature jeunesse. le thème du cinéma me parlant complètement, j'avais hâte de lire cette histoire qui réunissait une ado et sa grand-mère cinéphiles. Malheureusement je ne ressors pas de ma lecture enthousiaste...

Dans Premier rôle, nous suivons Laura, qui met par écrit les souvenirs qu'elle a de sa grand-mère Nino, qui l'a élevée comme sa fille quand la sienne est partie vivre sa vie lorsque Laura était un bébé. Tel un journal dans lequel elle se confie, Laura évoque la passion pour le cinéma qui animait Nino et qu'elle lui a inculqué, leurs ressentis sur différents films et acteurs... Comme elle le dit si bien : "Allez au cinéma, regarder un film, c'était comme manger, boire ou marcher. La chose la plus naturelle du monde. Je ne pouvais pas imaginer la vie autrement que rythmée par les films."
On découvre comment ces deux cinéphiles ont vécu le confinement avec un programme bien établi et cela m'a rappelé les bons moments du confinement, où je regardais beaucoup de films avec mes parents.
Puis le roman a pris une tournure que je n'ai pas du tout apprécié... Un chapitre m'a franchement écoeurée tellement c'était cru et limite irréel, me faisant voir les personnages de façon très négative.

À travers la relation entre Laura et Nino, Premier Rôle évoque, voire effleure, différents sujets tels que la passion du cinéma, la maternité, la découverte de soi, l'adolescence, les effets du COVID sur les jeunes et leur famille, l'homosexualité, la différence de classes sociales, la fin de vie, et le deuil.
La plume de Mikaël Ollivier est fluide et les pages se tournent toutes seules, empruntes d'une nostalgie douce amère, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé cette lecture. J'ai trouvé la manière avec laquelle la dernière partie était tournée très dérangeante et gratuite. Ça m'a laissé une impression très désagréable de cette lecture.

C'était le premier roman que je gagnais grâce à la Masse Critique Babelio et cela avait mal commencé lorsque j'ai reçu un tapuscrit tout sauf agréable à lire contrairement au roman promis. Heureusement, j'ai fait remonter l'info à la maison d'édition Thierry Magnier qui m'a ensuite fait parvenir le roman dans sa forme finale. Merci à eux pour avoir rectifié la situation !