Critique de Celine___

C'est une histoire d'amour incontournable que revisite ce livre de façon moderne, tout simplement en créant une mise en scène similaire à celle de Roméo et Juliette dans un décor contemporain. Les deux groupes qui se forment ne suivent pas exactement le même fil conducteur que leur homologues créés par Shakespeare, mais le questionnement de base du livre est évident: que se serait-il passé si l'histoire de Roméo et Juliette s'était déroulée au 21ème siècle ?

L'usine de la ville ferme sur demande du patron et sont ainsi licenciés beaucoup de travailleurs qui se retrouvent au chômage. La ville s'enflamme quand les syndicats répliquent à l'ordre du patron de l'usine, et c'est une vraie guerre qui débute entre les deux partis.

Cette histoire d'amour, c'est celle inatendue qui lie Guillaume, fils du patron de l'usine, et Clara, la fille du délégué syndical de cette même usine. Les deux adolescents ne se ressemblent pas du tout, il semblent se dirigés tous deux vers des chemins extrêmement différent, surtout parce que leurs parents s'acharnent à se disputer à propos de l'usine et des emplois, et que toute la ville est au courant. Guillaume est riche, réservé et il aime la lecture et l'opéra, Clara est également calme, mais elle aime sortir avec ses amis et profiter de la vie. Ses deux là se connaissent à peine mais ils tombent follement amoureux, et se promettent le meilleur comme pour le pire, enfermés dans leur bulle d'amour, loin des regards des autres et des manifestations.

C'est une romance difficile à comprendre, à vrai dire elle est même incompréhensible, car on parle ici du coup de foudre, ou presque. Guillaume et Clara ne se connaissent quasiment pas mais ils se plaisent et se promettent la lune très tôt. C'est une romance intense, vigoureuse, réelle, certes, mais qui reste quand même superficielle et difficilement perceptible pour les spectateurs d'une histoire d'amour pareille. Comme pour Roméo et Juliette, les deux amoureux se tombent dans les bras directement et décident de vivre leur amour à fond, sans se poser plus de questions.

J'ai quand même préféré la mentalité guillerette de Clara à la timidité maladive et au calme de Guillaume, même si celui-ci a parfois des réflexions intéressantes à propos de l'amour entre homme et femme et à propos de la sexualité qui m'ont bien plues.

L'histoire est racontée des points de vue des deux héros, en alternant les chapitres. Parfois, l'auteur réécrit la même scène d'un différent point de vue, mais j'ai trouvé que ça ne valait au final pas la peine de réécrire ces scènes, car elles ralongent l'histoire pour raconter ce qu'on sait déjà: Guillaume et Clara sont amoureux, donc je vois là-dedans plus un poids qu'une utilité quelconque.

Le style d'écriture de l'auteur très est simple et il y a de jolies et intéressantes réflexions des personnages.

J'ai bien aimé comment l'auteur aborde le sujet de l'amour adolescent, car il a pris, je trouve, un chemin qui diffère pas mal des manière dont sont expliquées les relations entre ados. Si le coup de foudre est possible, comment surmonter les épreuves qui'il a placé ? Si c'est le bon, peut-on passer le reste de sa vie avec quelqu'un si différent de nous ? Il y a une morale intéressante et surprenante, qui donne matière à réflexion car je pense qu'elle peut toucher un large public.

Un livre intéressant sur l'amour adolescent et ce qui l'entoure; le coup de foudre, le sexe, les illusions, les doutes et les "je t'aime". Les seuls points négatifs sont à relever quant aux personnages et à certaines lourdeurs dans la façon d'écrire.