Critique de Gaoulette

Je comprends l'engouement du lecteur. Véronique Olmi retrace le parcours de Soeur Bakhita. Avant de devenir une sainte, elle était esclave. L'auteur se penche en poésie et comme une fable la vie bouleversante de Bakhita.
Bakhita nom qu'on lui a donné à son enlèvement.
Bakhita femme soumise qui va endurer les pires souffrances sans broncher.
Bakhita qui va apprendre à s'affirmer pour se donner corps et âme à la religion.

Avec cette narration à la troisième personne, j'ai eu l'impression de lire un conte Andersen. Etait- ce pour mieux faire digérer la pilule des scènes atroces de l'esclavagisme. En tout cas les événements chocs sont passés plus facilement.
Mais malheureusement malgré cette magnifique histoire et plume, j'ai eu du mal à me concentrer. Pour m'imprégner de l'histoire la narration limite en fable me perdait. J'ai eu le coup de coeur mais cette lecture a été compliqué pour moi. J'ai du lire très doucement chose dont je n'ai pas l'habitude. Et surtout je n'ai pas pu le lire d'une traite. J'ai fais plusieurs lectures en même temps pour digérer les évènements.

L'histoire de cette soudanaise m'a touché et je me suis documentée pour lire d'autre roman historique sur l'esclavage.
Je félicite l'auteur pour sa merveilleuse plume et cette histoire bouleversante.