Critique de Bill

Une petite fille vit heureuse dans son village du Darfour. Elle a 7 ans, est heureuse mais ne le sait pas.

Sa grande soeur habite le village voisin et vient d'avoir un bébé.

La petite fille, elle, joue, aide sa mère, va parfois garder les vaches, activité complexe qu'elle commence à maîtriser s bien que son père l'en félicite.

Mais un jour, elle suit une de ses camarades attirée par deux inconnus qui demandent leur aide ... et ils les enlèvent pour les vendre comme esclaves.

La route est bien trop longue pour que les deux fillettes en retiennent les éléments remarquables qui pourraient leur permettre de rebrousser chemin.

Elles expérimentent la faim et la soif, s'évadent, sont reprises, battues, humiliées, enfermées avec boucs et brebis, et vendues à nouveau à un négrier qui les emmène dans une grande ville où se tient le marché. Marché aux hommes pour leur force, aux femmes pour leur sexe, la cuisine et les soins aux enfants, aux petits garçons qui seront castrés, aux petites filles qui deviendront grandes (ou pas).

Elle aura plusieurs maîtres, passant de main en main selon les besoins financiers de ceux qui la possèdent.

Dans une famille turque, elle servira de jouet aux filles, sera battue par le fils, et dégradée par l'épouse qui la fera scarifier !

Un consul italien la sauvera, l'achetant au turc qui brade ses possessions avant le retour au pays.

Elle arrivera en Italie, deviendra nounou dans une famille puis, après d'autres épisodes rocambolesques, par un grand miracle entrera au couvent et vouera sa vie au Christ

Une vie aventureuse dont elle n'aura rien maîtrisé si ce n'est sa résilience, son amour des enfants, des plus pauvres que soi pour qui elle aura toujours un morceau de pain à offrir.

Une vie qui sera racontée en feuilleton ... et qui se termine par la canonisation de Bakhita

Un roman passionnant écrit d'une très belle plume par Véronique Olmi qui nous fait partager l'horreur de la vie quotidienne en esclavage, tant en Afrique que dans ses premières familles italiennes, mais aussi la grande force intérieure de Bakhita qui puise en elle quelques rares souvenirs d'enfance pour surmonter l'inimaginable.

Un roman passionnant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..