Critique de MathildeLitteraire

J'ai découvert la plume de Véronique Olmi en 2017, avec son sublime roman Bakhita et depuis, je ne rate pas ses rdv littéraires. le Gosse est le dernier roman de l'autrice, sorti cette année chez Albin Michel.

Joseph est né en 1919, à Paris et vit dans les quartiers pauvres de la Bastille avec sa mère et sa grand-mère. Mais lorsque sa mère meurt alors qu'il n'a que 7 ans, Joseph est placé à l'Assistance Publique et sera baladé entre les familles d'accueil en Normandie, la prison pour enfants à Paris et la colonie pénitentiaire de Mettray. Son amour pour la musique le sauvera-t-il ?

Avec le Gosse, je ne m'attendais pas à une telle lecture, aussi forte et puissante ! Je m'attendais juste à suivre les aventures d'un gamin à Paris, avec sa famille et non le récit d'un orphelin du début du XXe siècle, balloté de droite à gauche dans des endroits tout aussi horrible les uns que les autres !

C'est un récit édifiant et terrible sur ces orphelins, la prison pour enfant et le bagne, appelé colonie pénitencière ; le récit de nombreux enfants pendant des décennies. Encore une fois, j'ai été bluffé par le récit proposé par Véronique Olmi, qui me rappelle Bakhita. Elle nous propose une histoire violente et teintée de réalisme, une traversée de la France d'entre deux guerres, pauvre et difficile.

un texte sublime et puissant.
Lien : https://mathildelitteraire.b..