Critique de PRP

PRP
08 février 2024
Quel dommage que cet ouvrage de Véronique Olmi, qui est paru en janvier 2022, je ne l'ai découvert qu'en février 2024, quelques semaines seulement après la lecture de « l'enragé » de Sorj Chalandon. le thème est sensiblement le même, mais l'écriture de celui-ci est d'une richesse éblouissante et d'une telle modernité, que « le gosse » ne pouvait me paraître que trop traditionnel dans sa conception et son développement.
J'ai pourtant bien aimé ce livre de Véronique Olmi, même si certaines parties me sont apparues un peu trop bavardes et redondantes. Et puis certains évènements paraissent peu vraisemblables : l'inconnu qui vient chercher le « gosse » et l'emmène à Paris faire de la musique, alors que sortir du « bagne » n'est vraiment pas chose facile ; et aussi les retrouvailles avec l'ex petit ami de la mère.
Pour moi, donc, un ressenti assez mitigé malgré une majorité d'avis favorables de la part des Babéliotes.