Critique de Doralex72

Emilie prépare un repas pour ses 25 ans de mariage avec Marc, le père de ses trois filles. Elle a déjà disposé les bougies dans le salon et l'épaule d'agneau cuit depuis 26 minutes. Manque le Pommard qu'elle doit aller chercher à la cave. Elle retire le papier journal entourant le vin et y découvre une petite annonce « Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario. » Elle ne réfléchit pas longtemps avant de prendre sa décision. Elle éteint le four, souffle les bougies et n'ouvre pas la bouteille. Elle prend ses clés et part en voiture, oubliant son téléphone portable dans la précipitation.
Dario est son premier amour. En 1976 elle avait 17 ans. Elle ne l'a jamais oublié. Aujourd'hui âgée de 46 ans, elle s'apprête à traverser la France entière depuis Paris pour retrouver un homme dont elle ne sait plus rien. Elle ne sait pas davantage pourquoi il lui demande de la rejoindre au plus vite…
Ce roman au début un peu troublant – une petite annonce trouvée sur un papier journal entourant une bouteille de vin – se révèle être une belle histoire d'amour d'adolescent. Les souvenirs d'une année inoubliable se confrontent à un quotidien assez banal de vie de famille. Emilie a construit une vie avec un mari qu'elle aime mais qui n'a jamais pu prendre la place de Dario. Emilie ne vit pas dans le passé mais il constitue pour elle un éden perdu.
De facture classique, ce roman est le récit de la quête d'une femme pour solder un passé sans doute fantasmé.