Critique de brigittelascombe

"Aux fils", dédicace la romancière Véronique Olmi d'entrée de jeu.
Aux fils brisés par un "père terreur", aux fils en trop grande fusion avec leur mère, aux fils abandonnés, aux fils blessés incapables d'aimer....
Ces fils...ce fils, cet enfant du passé dit "Sergio" qui ne demande qu'à émerger des limbes où il est enfoui, ce porteur de secret inavouable, Serge le cache sous son bonheur clinquant d'agent immobilier sexagénaire bourgeois dont l'épouse au foyer Lucie "lumineuse et fraiche" est une "jeune pouliche robuste" l'ayant doté de deux jeunes enfants et maintenant à elle seule une vie harmonieuse dans leur somptueuse maison de Montmartre.
Parallèlement, Suzanne "l'accordeuse de pianos" "petite et laide" mais aux "yeux d'onyx" vit un petit bonheur forcé avec son mari Antoine "au corps lourd", ouvrier dans un garage.
Serge et Suzanne vont se croiser fortuitement. "Elle n'est pas de son monde" mais possède les clefs de l'univers de la musique,celui du passé. Elle, si libre,si vraie, va devenir son obsession.
Véronique Olmi dresse le portrait fort d'un homme "séduisant et riche" qui prend sans penser aux conséquences,un homme égoïste, mufle, qui oscille entre deux migraines et sautes d'humeur, un homme irrémédiablement blessé qui porte un germe de destruction en lui, un homme qui cache ses ressentiments sous une façade de "politesse sournoise" acquise dés son jeune age, un homme....dont on a pitié (d'où le talent de l'auteur).
Véronique Olmi étudie avec finesse les rapports de couples réfugiés dans la routine.Elle démontre au lecteur qu'il suffit d'un rien "pour qu'une vie se désaccorde elle aussi". C'est dur et limpide à la fois.Bouleversant!
Nous étions faits pour être heureux cite Véronique Olmi suite aux vers d'Aragon: Nous étions faits pour être libres/ Nous étions faits pour être heureux . Est-ce ce manque de liberté, cet enfermement qui prédestine à être inapte au bonheur et à semer le malheur autour de soi? nous interroge-telle.
Nous étions faits pour être heureux aura, je l'espère le bonheur de recevoir un prix car il le vaut bien!