Critique de Nastie92

L'Eiger, sommet suisse de 3 970 mètres d'altitude. Une peccadille, pensez-vous peut-être.
Moins haut que le mont Blanc, et deux fois moins haut que l'Everest et ses 8 848 mètres.
Alors, qu'a-t-il donc cet Eiger ?
Une face nord, voilà ce qu'il a. La face nord la plus redoutable qui puisse exister. Parce qu'en matière d'alpinisme, la hauteur ne fait pas tout, loin de là.
Ici, la géométrie de la paroi, les avalanches et les chutes de pierres quasi permanentes, la météo imprévisible qui peut faire en un clin d'oeil du beau temps le plus sublime une tempête cauchemardesque font de cette face la plus meurtrière et la plus redoutée des alpinistes.
Voilà qui explique que : "Pendant des siècles, personne ne s'attaqua à la face nord de l'Eiger ; c'était un projet insensé.", comme l'écrit l'auteur. Ou bien selon le journal zurichois Sport : "L'ascension de la face nord de l'Eiger est interdite. Ce n'est pas une interdiction des autorités de Berne. C'est un véto de l'Eiger lui-même, véto muet, mais que tous se doivent de comprendre. Si quelqu'un ne le comprend pas, c'est qu'il est sourd, et mérite d'être entraîné hors de la zone de danger exactement comme on éloigne un aveugle des rails du tramway vers le trottoir."
Cet "ogre dévoreur d'alpiniste", comme l'appelle José Giovanni dans son excellente préface, ne donne pas vraiment envie, non ?
L'auteur a choisi de nous raconter une incroyable histoire qui s'y est déroulée en 1957. Deux cordées en difficulté, et un extraordinaire sauvetage.
Plus de cinquante bénévoles, des Français, des Italiens, des Allemands, des Polonais, dont les grands alpinistes Lionel Terray et Ricardo Cassin. Une magnifique chaîne de solidarité.
Jack Olsen a fait un immense travail de documentation. Son livre est très complet, et l'on y trouve de nombreux éléments très intéressants de l'histoire de l'Eiger.
Mais ce qui fait, à mon avis, la grande force de l'ouvrage, c'est la construction du récit de l'accident et du sauvetage de 1957. Elle est remarquable, et l'on avance comme dans un roman policier. Car il y a eu des attaques, des critiques, des accusations, adressés aussi bien aux alpinistes qu'aux sauveteurs. L'auteur a très bien su démêler le vrai du faux pour nous conduire vers la vérité.
Lisez ce livre pour comprendre toute l'affaire. Laissez-vous emporter sans risque (un luxe) dans cette paroi infernale, et vous pourrez juger par vous-même. En ce qui me concerne, je partage l'avis de Lionel Terray : "Le sauvetage sur l'Eiger est un merveilleux exemple de ce que le courage, l'enthousiasme et la volonté peuvent faire. Ce fut également un grand succès pour la technique et une réussite sur le plan humain. Tout le reste n'est que commérage malveillant."