Critique de Annabelle19

On se situe dans un futur où une partie de la Terre est devenue inhabitable. Si la partie la plus riche du monde parvient à continuer de vivre comme si de rien n'était, les pauvres, eux, vivent dans des conditions de plus en plus difficile. C'est dans ce contexte qu'éclate la révolution des Loups, fomentée par un groupe de rebelles qui rêvent de renverser l'ordre social et de prendre la place de ceux qui ont tout.
Eden, notre héroïne, a fait les frais de la rébellion et est désormais prisonnière d'un goulag. Mais elle parvient à s'enfuir et se dirige alors vers une île secrète, dont lui a parlé son père, et qui est censée être un lieu sûr. Mais une fois arrivée sur l'île en compagnie de trois autres fugitives, elle s'aperçoit que l'endroit n'a rien d'un sanctuaire. Au contraire, il abrite tout un tas de pièges mortels.

J'ai préféré toute la première partie, sur l'île et avant, avec tout le côté mystérieux qui allait autour. La partie planification et infiltration m'a parue plus brouillonne, moins prenante.
Les personnages sont intéressants, mais encore une fois je les ai trouvé bien plus développés durant la première partie que la suite. Hope, Finnely et Alexa sont attachantes chacune à leur manière, mais elle perdent en importance dès l'arrivée de Lonan et des autres, pour finalement disparaître presque complètement de l'intrigue, et c'est dommage.
Les choses accélèrent trop à partir du moment où ils ont trouvé le labo, on a l'impression que l'auteur a voulu trop en mettre d'un coup, et les choses ne paraissent pas assez développées. Les personnages de Cass et Phoenix restent assez superficiels, j'ai été déçue qu'ils prennent la place des filles dans l'intrigue sur la fin. La relation entre Alexa et Cass est juste survolée. Celle entre Eden et Lonan parait forcée, comme souvent dans les romans young adult où on a l'impression que l'auteur se sent obligé de nous fournir une romance...

Le style de l'auteur, fluide et nerveux, contribue à conserver notre intérêt et à faire qu'on ne s'ennuie pas même lorsque les choses deviennent alambiquées. Par contre, j'ai eu des problèmes avec certaines situations où les descriptions me paraissaient un peu floues, du coup j'avais du mal à me figurer les scènes (quand ils traversent les ponts, par exemple).

Autre petit détail :

Le roman a été vendu comme une dystopie écologique, pour moi l'aspect "écologique" n'est quand même qu'un détail de l'intrigue. On se trouve dans un contexte où la planète n'est plus à même de supporter l'humanité, oui, mais on a déjà vu ça dans tout un tas d'autres livres. La partie "sociale" avec le ressentiment des pauvres envers les riches m'a parue plus présente dans l'intrigue que celle sur l'écologie.

En bref: un roman plein de potentiel avec les quelques deux cent premières pages très prenantes et très intrigantes. L'univers en lui-même, avec la prise de pouvoir des Loups, est intéressant, et les personnages d'Eden et des autres filles sont tout de suite bien dessinés et capables de nous faire ressentir de l'empathie pour eux. Toute l'atmosphère de danger et de mystère de l'île est immersive est prenante, on se pose beaucoup de questions et il y a beaucoup de péripéties, de retournements de situation qui mettent à mal tout ce qu'on croyait avoir saisi. Mais le roman se perd à partir du moment où les révélations arrivent.
Les personnages qui apparaissent sont moins développés, les intrigues moins approfondies. On est propulsé d'un événement à un autre trop rapidement pour avoir le temps de saisir les enjeux et de s'en préoccuper. Il y a même eu des moments où je perdais complètement le fil de ce qu'il se passait. C'est dommage, parce que globalement je n'ai pas détesté ma lecture, je ne me suis pas ennuyée. Simplement, il y a une perte de régime en cours de route, on se retrouve un peu largué. Les cents dernières pages m'ont parues fades et survolées par rapport aux débuts prometteurs.