Citations sur L'empire de sable (16)

« Mais, même dans ce monde en perdition, ce monde en plein naufrage, où le pouvoir triomphe de l’amour, où les gorges saignent et où les Loups sont en liberté, je veux vivre. Alors hors de question que je sois démasquée. Hors de question d’échouer. » p.427
"Survivre, ce n'est pas seulement s'échapper à temps. Survivre, c'est une lutte quotidienne pour s'extraire des ruines et avancer vers l'inconnu, quoiqu'il advienne. Nous possédons tous en nous la force nécessaire...Il suffit juste d'y croire."
« Survivre, ce n’est pas seulement s’échapper à temps.
Survivre c’est une lutte quotidienne pour s’extraire des ruines et avancer vers l’inconnu, quoi qu’il advienne.
Nous possédons tous en nous la force nécessaire… il suffit juste d’y croire. » p.253
Ils vivent comme des rois – comme ils croient que des rois devraient vivre. Ils règnent comme si on n’avait pas fait la preuve de son pouvoir tant qu’on n’avait pas vraiment et définitivement brisé quelqu’un. Et personne ne proteste parce que l’histoire du corniaud de base devenu Loup alpha de la Meute, c’est comme celle du pauvre tocard devenu milliardaire : l’illustration parfaite du rêve américain et, en tant que telle, un exemple à suivre. Ils sont encensés par les leurs pour avoir rompu l’immuable succession des privilégiés au pouvoir. Mais les gens ne se rendent tout simplement pas compte qu’ils ont juste troqué un système corrompu contre un autre.
Le pouvoir a le goût du sang pour les Loups : une goutte ne les fait que saliver davantage.

Il était une fois, en un temps pas si lointain, un monde plein de rêves – bien qu'en proie au plus profond désarroi – et d'amour – bien qu'en piteux état.

Il était une fois, en un temps pas si lointain, un monde plein de couleurs : les rubans jaune d'or qui ornent les autoroutes, coincés entre le noir de poix de l'asphalte et l'arc-en-ciel des fleurs champêtres brouillé par la vitesse.

Maintenant, le monde est englouti par la mer – et ce qu'il en reste étouffe dans le vert : les mauvaises herbes de la jalousie et du pouvoir. Et, parfois, un amour pour la justice porté à de douloureux extrêmes.

Il est devenu difficile de distinguer les mauvaises herbes des fleurs.
Je suis un oiseau, déterminé à voler en dépit de ses ailes rognées et de ses pattes brisées. Cette île qui me tient lieu de cage ne me retiendra pas éternellement.

Un jour, quand la guerre sera finie, je remangerai des glaces. Je courrai pieds nus sur la plage sans avoir peur de sauter sur une mine. J'entrerai dans une librairie, ou un café, ou n'importe lequel des centaines d'autres endroits occupés par les Loups, et j'y resterai assise pendant des heures, juste parce que je le peux. Je ferai tous ces trucs, et bien plus encore. Si je suis toujours vivante.
[…] s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que « possible » n’est pas comme un oiseau qu’on peut mettre en cage. Il écartera les barreaux, brisera les verrous et s’envolera dès que vous aurez le dos tourné.
— Tu veux de l'aide ? On faisait de la voile avec mes parents, avant…

Tant de phrases s'achèvent comme ça, dans notre monde d'après-paix. Avant, points de suspension. Personne n'a besoin d'en dire plus. Chacun remplit les blancs avec ses propres et indicibles souvenirs.
L'être humain n'est pas programmé pour choisir la mort. Pas la sienne, en tout cas. Alors, je choisis la vie. Et l'ironie du truc, c'est que le résultat est le même.