J'aime beaucoup les Dystopies et clairement ce qui m'a attiré ici c'est l'accroche : «La dystopie écologique qui a conquis Léonardo di Caprio». J'étais curieuse de voir ce que ce livre avait de plus ? Pour attirer un réalisateur, et le côté dystopie écologique est une nouveauté dans ce genre.

"L'empire de sable" est un livre qui démarre vite, puisque l'auteur plonge directement son lecteur au coeur de l'intrigue. L'action est présente dès le départ et cela donne un rythme assez rapide à une lecture qui ne laisse pas place à la respiration, au même titre que pour les personnages...

L'intrigue débute deux ans après la révolution qui a mené les Loups au pouvoir. Une majorité de la population subit les conséquences du changement climatiques alors qu'une minorité continue de vivre sans être inquiétée. Certaines personnes se regroupent pour combattre ces inégalités persistantes, même lorsque le monde est au bord de l'agonie...

Après avoir remporté cette révolution, les plus aisés sont envoyés dans des camps de travail et les contestataires exécutés.

Ce qui m'a beaucoup gêné c'est que l'auteur distille ces informations au fur et à mesure de la lecture, on est dans le floue... Elle ne prend pas le temps de poser son monde et ainsi le lecteur a du mal à entrer dans l'intrigue.

Nous faisons la connaissance avec Eden, le jour de son évasion qu'elle peaufine depuis deux ans. Mais les choses vont se précipiter lorsqu'une explosion va déclencher la fuite de 3 autres jeunes filles.

Elles décident de rejoindre "Sanctuary", une île qui serait encore neutre... Mais l'île est loin d'être un paradis, elle est parsemée de pièges mortels.

J'ai trouvé cette partie beaucoup trop longue, les descriptions de l'auteur ne permettent pas une fluidité du récit et cela même si le fait de suivre ces jeunes filles dans leurs découvertes étaient intéressant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages aux réactions assez infantiles...

C'est assez long... Mais l'auteur relance l'intrigue avec l'arrivée nouveau groupe sur l'île.

A partir de ce moment, j'ai perdu le fil, j'ai été complètement larguée. le manque de suspens, l'intrigue devient linéaire et perd complètement de son volume. Une dernière partie qui manque de construction et qui aurait pu être plus travaillée pour permettre de vraiment donner du cachet et un fil conducteur à l'intrigue.

J'ai du mal à comprendre pourquoi, le genre Young Adult, colle toujours une romance, surtout qu'ici elle est complètement avortée qu'elle n'apporte rien que des longueurs qui ralentissent et font perdre la trame principale de l'intrigue.

Malgré une accroche prometteuse, une lecture qui ne m'a pas emballée, malgré la jolie plume de Kayla Olson et qui ne se démarque pas des dystopies déjà existantes L'intrigue paraissait intéressante, pour autant l'aspect écologique est très peu développé pour ne pas dire absent...
Après avoir lu la critique dithyrambique de BettiesRoseBooks ainsi que d'autres avis très enthousiastes, j'ai eu grandement envie d'acquérir cet ouvrage ! Je comptais d'ailleurs me l'auto-offrir à Noël… Or, le mois dernier, j'ai vu qu'il était proposé dans une masse critique sur Babelio. Vous n'imaginez pas ma joie lorsque j'ai reçu l'annonce m'indiquant que j'avais été sélectionnée ou mon empressement lorsque je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres ! Hélas, ma jubilation s'est estompée au fil des chapitres… Les cent premières pages ont été véritablement fastidieuses, car on est parachuté en pleine action, sans préambule, dans un monde hyper riche, hostile et complexe et avec quatre jeunes femmes que l'on ne creuse pas forcément ! L'univers va être découvert de temps en temps, entre deux dialogues ou témoignages de la narratrice contant son passé… C'est assez déstabilisant ! D'ailleurs, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et à tout cerner sans devoir relire certains paragraphes… Mais j'ai fini par y arriver ! J'ai ainsi regagné de l'intérêt pour cette lecture au rythme assez inégal vers le premier tiers puis, tout a malheureusement de nouveau basculé vers les deux tiers du roman… En effet, j'ai eu beaucoup de difficulté avec les rebondissements en dents de scie et l'ambiance de l'ouvrage. Parfois, on nous annonçait une découverte prometteuse (par exemple le temple du début), pour finalement laisser tomber, en rien dévoiler et passer à autre chose. On passe également d'une longue phase permettant aux personnages de se découvrir tranquillement à une action intéressante, suivi ensuite d'un calme plat… Cette cadence m'a assez déplu, si bien que j'ai peiné à avancer…

Mon principal regret vient également du fait que je n'ai eu aucune attache aux personnages. Avec ce début difficile et le rythme saccadé, ce manque d'attachement est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase… Eden, l'héroïne, m'a paru très lisse, assez passive, trop parfaite et dans sa bulle. On lui fait directement confiance, elle réussit tout malgré ses peurs et survit à chaque piège avec une facilité déconcertante ! En ce qui concerne Hope, Alexa et Finnley, j'ai eu l'impression d'être restée en surface. Ces jeunes femmes existent, elles ont leur utilité dans le scénario, toutefois j'ai l'impression d'à peine les connaître. J'aurais souhaité que l'on développe un peu leur caractère ou leur passé… le père d'Eden, Pellegrin et les autres ne m'ont pas non plus spécialement marquée… Finalement, il n'y a que Lonan qui sort un peu du lot et qui a réussi à titiller ma curiosité… J'ai beaucoup aimé découvrir qui il est réellement et voir les liens qu'il va tisser avec Eden…

Avec tout ce que j'avais lu sur cet ouvrage, je m'attendais à quelque chose de sensationnel qui me tienne en haleine et me donne envie de lire sans m'arrêter. Finalement, ma lecture s'est avérée décevante, car j'en attendais peut-être trop. En outre, je n'ai pas forcément perçu le côté écologique dont parle l'entête de la couverture. Certes, il y a quelques éléments qui mettent la nature et l'écologie en avant néanmoins, je m'attendais à ce qu'il y ait une approche plus approfondie que celle-ci. Pourtant, c'était l'un des arguments majeurs qui me donnait envie de plonger dans ce livre ! Ici, l'environnement est vraiment secondaire dans l'intrigue… En plus de tout cela, la fin m'a laissé un goût plutôt amer. J'espère qu'il y aura une suite car, si c'est un one-shot, je serais terriblement déçue par cette conclusion ouverte et expéditive ! Cela dit, s'il y a bien un second tome, je ne sais pas si je me pencherai dessus, car je n'ai pas pris autant de plaisir de lecture que je ne l'aurais pensé ! (À l'inverse, visionner le film lorsqu'il sortira me tente volontiers !)

Étant donné les avis enthousiastes sur la toile, j'en viens à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose. Je reconnais que, pour les lecteurs avides d'Aventure, ce récit devrait leur plaire… D'habitude, j'aime les ambiances oppressantes avec la faune ou la flore hostile comme « Lost », « le labyrinthe » ou « Indiana Jones ». Mais là, cela ne l'a malheureusement pas fait… Malgré tout, je retiendrais surtout le fait que j'ai grandement apprécié l'univers aussi atypique que riche : il ne me semble n'avoir jamais croisé cela dans une dystopie ! Cet avis est, comme de coutume, purement personnel. La majorité des avis sur la toile sont positifs… C'est pourquoi je vous invite à découvrir les autres critiques afin de vous faire un ressenti général sur cette lecture. Et, si vous avez déjà lu cet ouvrage, sachez que je serais ravie d'échanger avec vous. Même si je ressors déçue, je remercie de nouveau Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de « L'empire de sable ».

Lien : https://lespagesquitournent...
L'empire de sable est une dystopie Young Adult assez intéressante.
L'écriture en elle même est fluide et rythmée (malgré quelques longueurs), et ce n'est pas une lecture casse tête, on comprend facilement.

L'histoire est bien développée et se passe pour une bonne partie dans une forêt hostile, remplie de pièges et d'illusions, cette partie trek est géniale. Dommage que le dernier tiers du roman m'ai surpris mais pas comme je l'attendais, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour éviter de vous spolier, mais j'ai trouvé le parti pris de l'auteur assez bizarre arrivé dans cette dernière ligne droite.

Les personnages , eux sont assez classiques mais il y en a deux qui sortent clairement du lot de par leurs caractères intéressants.
De plus, l'auteur installe un semblant de romance qui n'est pas abouti et n'apporte pas vraiment de plus pour l'histoire.
Un des point positif est le relationnel familial, entre l'héroïne de l'histoire et un proche qu'elle va redécouvrir.

Pour conclure, même si tout n'est pas parfait j'ai tout de même passé un bon moment plein d'action et de rebondissements.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Lu jusqu’à la page 382. Puis abandonné. Fiction pour moi sans intérêt. Un ressort émotionnel, une mention historique, une identification aux personnages, tout cela m𠆚 manqué. Aucune question, ni nouvelles pistes ouvertes. Il faut savoir que j’hésite toujours devant la science-fiction.
Alors on va le faire très BREF! C'est une très grosse déception! Mais alors, énorme!

Je ne m'attendais tellement pas à ça! A sa sortie, il y a eu tellement de bonnes critiques que je tombe d'assez haut.. Même si finalement, je me rend compte que depuis plus d'un an, les avis ont bien changé et sont plus mitigés aujourd'hui.

Pourquoi je n'ai pas accroché ? Plusieurs raisons :

Tout d'abord je me suis ennuyée .. Vraiment beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que c'était fade, et très plat. Quand il y avait de l'action, tout arrivait d'un coup.
Il ne se passe rien pendant des dizaines et des dizaines de pages, puis d'un coup, en 3 pages t'as l'attaque de vilaines bébêttes, des découvertes, des disparitions...
Puis on repart dans l'ennuie pendant des dizaines et des dizaines de pages..

Ensuite, il y avait justement cette façon dont le récit est abordé. J'ai trouvé que les événements arrivaient comme un cheveu dans la soupe. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire se déroulait.

Puis il y a les personnages que j'ai trouvé vraiment très creux, pas assez travaillés à mon goût. Alors biensûre, au final en reliant les éléments on arrive à savoir des choses sur eux mais je ne m'y suis absolument pas attachée, je n'ai pas aimé le peu de personnalité que j'ai décelé chez eux.

Et les dialogues : AU SECOUUUUUUURS

Le thème me paraissait intéressant et d'ailleurs c'est la principale raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture mais finalement, tout reste toujours flou, on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe. Tout reste toujours en surface.

En bref, c'est un gros flop pour moi, je n'ai pas accroché du tout.

Voilà, j'ai vraiment tenté de chercher du positif mais vu que je n'ai pas aimé, c'est compliqué.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Qualifié de "coup de coeur" par la presse, L'Empire de sable m'a tapé dans l'oeil à la seconde où je l'ai remarqué dans le magasin. Une dystopie écologique, avec des idées novatrices, qui a émerveillé le monde entier par son histoire prenante et sa morale exemplaire sur l'écologie ? Bingo !
Malheureusement, ce livre a été une déception sans nom pour moi, à tel point que j'ai été forcé d'abandonner sa lecture à la moitié de l'histoire. En réalité, point de dystopie : on nous narre les pérégrinations de quatre jeunes filles paumées, sur une île déserte paumée, qui rejouent en quelque sorte Robinson Crusoë en moins bien. Honnêtement, l'idée de départ était effectivement novatrice : une série de catastrophes naturelles qui ravagent les côtes du globe, affaiblissant les pays aisés et permettant aux plus pauvres de prendre le pouvoir. Mais voilà, que nenni ! On s'enlise faute de quoi dans des dialogues interminables, on est obligés de supporter les petites disputes de quatre jeunes filles qui tournent en rond perdues au milieu de nulle part. J'aurais cent fois préféré vivre l'ascension des révolutionnaires (appelés les Loups), leurs Coups d'Etat en masse, etc. Mais non, ce thème est vite jeté aux oubliettes et on revient sur notre île tant détestée...
Puis, je me renseigne sur la phrase de la couverture ("La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio"). Là, j'apprends qu'un film adapté de ce livre est en projet... Et bien non merci, ce sera sans moi...
Les dérèglements climatiques ont rendu une partie du monde inhabitable, cette catastrophe a permis à une organisation nommée Les Loups de prendre le contrôle et le pouvoir. Depuis les survivants vivent sous leur joug, sous leur menace perpétuelle et c'est ce qui se passe pour Eden qui a tout perdu. La jeune fille après avoir longuement mûri son plan, décide d'essayer de s'enfuir. Sa fuite s'avère être précipitée, elle la partage avec d'autres filles et elles partent donc tenter de rejoindre Sanctuary, une île neutre sur laquelle elles devraient être écartées de tout danger...

Ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement, j'ai lu très peu de dystopies jusqu'ici même, mais j'ai croisé L'empire de sable sur les réseaux sociaux de Kayla Olson tellement de fois, qu'en le voyant à la médiathèque j'ai décidé de l'emprunter afin de découvrir vraiment ce que réservait ce livre.

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'histoire, on est même dans le feu de l'action et on découvre tout brutalement. C'est parti, aux côtés d'Eden la fuite se précise et s'accélère même, et tout démarre donc d'un bon rythme. Trop rapidement peut-être ? Tellement prometteuses les premières pages, pour moi tel un soufflé l'histoire au fil de la lecture a perdu de son rythme voir même de son intérêt tellement j'avais l'impression d'être constamment sur ma faim.

Pour les personnages, Eden et ses compagnons de fortune, on apprend à les découvrir, mais sans jamais réellement les connaître. C'est comme si une barrière était dressée entre eux, on se pose bon nombre de questions, on attend de toujours en savoir plus, mais toutes nos questions ne trouvent pas réponse hélas. Tout comme le côté "écologique" annoncé sur la couverture, j'espérais en savoir beaucoup plus, mais on a presque l'impression que c'est un aspect plus que secondaire de l'histoire malheureusement.

Kayla Olson relance sans cesse l'intrigue, avec le complexe découvert qui n'est pas vraiment celui espérait ou encore avec l'arrivée d'un deuxième groupe sur l'pile, cela redonne de l'élan à l'histoire quelque temps avant de s'essouffler de nouveau. C'était vraiment prometteur pourtant, on a envie que cela nous étonne, nous transporte, nous bouscule même ! Tout était là pour ça d'ailleurs, mais même la fin n'a pas su être marquante.

Avec L'empire de sable, Kayla Olson a tout pour faire une dystopie qui détonne, qui marque le lecteur même et qui tire son épingle du jeu. D'ailleurs, c'est ce qui a plu à bon nombre de lecteurs au vu des avis parfois dithyrambiques sur ce livre. Mais moi, je suis complètement passée à côté. Peut-être après avoir lu tellement de positif en attendais-je plus, ou autre chose ? Peut-être. Mais pour être honnête, une petite pointe de déception m'habitait en refermant ce roman parce que tout était là pour offrir une histoire marquante et profonde, mais j'en ressors avec une impression de manque d'exploitation tellement je reste sur ma faim concernant bon nombre d'éléments.

Bien entendu il ne s'agit que de mon avis personnel, de mon propre ressenti après ma lecture de L'empire de sable et pour vraiment en savoir plus et être juge, il n'y a qu'une chose à faire : livre vous-même ce roman.

L'empire de sable de Kayla Olson est disponible chez Robert Laffont dans la Collection R.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je remercie les éditions Robert Laffont, La Collection R et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à la Masse Critique. Il me faisait très envie avec sa phrase d'accroche » La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio« , malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché à l'univers.

Le monde a complètement changé à cause des différents dérèglements climatiques. L'eau, notre première source vitale est devenue un luxe difficile d'accès. Nous suivons Eden, une jeune fille de 17 ans qui tente de s'enfuir d'un camp dirigé par un groupe nommé La Meute (composé de Loups). Elle a perdu son père et tout ce qu'il lui reste de lui c'est une éprouvette contenant son sang et ses dents ainsi que son journal. En lisant plusieurs fois les notes de son père, elle a découvert une île qui se nomme Sanctuary où elle pourra échapper aux Loups. Mais il semblerait que cette île contienne ses pires cauchemars.

Le début était très prometteur. Je m'attendais à découvrir un monde ravagé avec des personnages rencontrant de nombreuses difficultés. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé des éléments que j'attendais. Il manquait beaucoup de description pour me permettre de comprendre le fonctionnement de cet univers et de m'y plonger complètement. Je suis restée en surface de l'histoire. Les personnages ne m'ont rien fait ressentir et le personnage principal, Eden m'a laissé indifférente. Je trouvais qu'elle parlait pour ne rien dire, que ses sentiments ne correspondaient pas aux actions décrient et surtout qu'elle manquait de profondeur. La romance qui s'installe entre elle et un autre personnage était beaucoup trop rapide et sans émotion. Je m'attendais également à beaucoup de péripéties terrifiantes pour nos personnages et, finalement, rien de bien transcendant.

Vous l'aurez compris, je me suis forcée à le finir en espérant que la deuxième moitié du roman rattrape ce début lassant. Ce roman contient un sujet très intéressant et original, mais selon moi, l'auteur ne l'a pas exploité en profondeur. Heureusement, beaucoup de personnes ont beaucoup aimé ce livre, mais pour moi, je n'ai pas réussi à bien tout comprendre ce qui a fait que je me suis complètement détachée du récit.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Sans mentir la petite phrase sur la couverture m'a fortement attiré et poussé à découvrir ce roman : « la dystopie écologique qui a conquis Leonardo Dicaprio ».
C'est le seul achat que j'ai effectué au mois d'octobre et je ne le regrette absolument pas. Ce fut une excellente lecture pourtant pas un coup de coeur.

Nous évoluons dans un monde où les dérèglements climatiques ont eu raison de la planète, il y a eu des inondations impressionnantes sur la plus grande partie du globe, décimant de nombreuses vies. Suite à ces événements il y a eu des renversements et des remaniements politiques et il se trouve qu'un petit groupe armé auto proclamé Les Loups et formant la Meute, ont pris le pouvoir.
Les êtres humains dissidents ou refusant l'autorité de ce groupe ont été réduits en esclavage et forcé de travailler au goulag.
Au sein d'un des camps de travail on suit Eden une jeune femme dont la vie est loin d'être facile. Son père était un scientifique renommé qui travaillait au sein d'un groupe environnemental et il lui a laissé en héritage un petit carnet de notes qu'Eden garde précieusement sur elle-même les informations contenues dedans ne font pas vraiment sens pour elle, elle le déchiffrera peu à peu. Dans ce carnet il est fait mention d'une île nommée Sanctuary qui va représenter pour Eden un espoir d'évasion. Lorsqu'elle atteint non sans mal cette île avec d'autres évadés, cette île semble en réalité bien loin d'un sanctuaire paisible.

Au début de l'histoire on est seulement quelques années après le changement de l'ordre mondial, ce qui fait qu'on accède aux pensées d'Eden sur le passé révolu où sa vie était tranquille. Cela fait forcément écho au monde actuel, on pense que tout va bien, on ne s'imagine pas que nos vies puissent être détruites de façon irréversible si on continue à malmener la nature. Voilà donc la principale question écologique de ce livre qui nous amène à réfléchir aux traitements des déchets et surtout à la pollution de l'eau.

Je vais commencer par ce qui m'a déçu dans ma lecture. Je trouve que pour une dystopie « écologique » comme c'est indiqué sur la couverture, les thèmes de l'écologie sont loin d'être développés, on ne fait que survoler la question sans jamais rentrer dans les détails et j'en attendais plus à ce niveau-là.
De plus j'ai relevé un petit déséquilibre du rythme, j'ai eu l'impression d'un petit temps mort vers le milieu qui m'a un peu ennuyé.

Maintenant je passe à ce qui m'a plu. Tout d'abord le personnage d'Eden, j'ai adoré lire l'histoire de son point de vue qui analyse bien sa situation actuelle avec les informations qu'elle a. En tant que lecteur on est au même point qu'elle, quand elle est sur l'île elle évolue dans un univers totalement hostile et on affronte les dangers en même temps qu'elle, c'était très intense et surprenant ! Eden et son groupe se rendent vite compte qu'ils ne devraient pas être là et pourtant ils continuent de chercher les réponses à leurs questions.
Que découvriront-ils sur Sanctuary ?
D'un autre côté elle fait souvent des flashbacks sur son passé avec sa famille, sa vie d'adolescente normale.
J'ai beaucoup aimé cette alternance entre passé nostalgique et présent palpitant et dangereux.

L'ambiance sur l'île est très oppressante et lourde, elle regorge de mystère et le pouvoir d'immersion est absolument génial car on a l'impression d'être sur l'île avec Eden et le petit groupe et c'est palpitant. C'est vraiment un récit d'aventure addictif que j'ai eu du mal à lâcher.

Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants les uns que les autres, j'ai beaucoup aimé le développement de tous les personnages.

A qui pourront-ils faire confiance ?

J'ai adoré ce livre qui est plein de mystères, d'actions, de rebondissement, et avec une fin géniale qui personnellement m'a surprise. Les réflexions apportées sont intéressantes même si j'aurais aimé plus de détails sur le contexte.

Et enfin la dernière chose que je veux souligner c'est que j'ai trouvé la plume de l'auteure sublime ! Elle nous emporte sans mal dans son histoire, elle utilise des mots percutants, c'est beau et bien écrit, bravo à l'auteure et à la traductrice.

Est-ce que je vous le recommande ? A fond oui ! Que vous adoriez les dystopies ou pas, il vaut la peine d'être lu, il est rondement mené et ultra addictif.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/26/lempire-de-sable-kayla-olson/

J’ai littéralement dévoré ce bouquin en même pas deux jours. La magie à complètement opéré avec moi, j’ai tout de suite été entrainé par l’histoire. Il fait parti de ces livres merveilleux où l’action se met tout de suite en place. On a pas le temps de comprendre ce qui se passe que tout est irrémédiablement chamboulé. C’est dans le sang, la peur et l’adrénaline qu’on va faire la connaissance d’Eden, une jeune femme qui, après le jour Zéro qui à propulsé « les loups » un groupe armé impitoyable semant la terreur au pouvoir, décide de s’enfuir du camp où elle est retenue prisonnière. Accompagnée de 3 autres jeunes femmes aussi différentes les unes que les autres, elle mettent le cap vers l’ile Sanctuary qui promettait l’asile tant désiré. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et le rêve va vite se transformer en cauchemar…

J’ai adoré l’originalité de ce bouquin. Enfin une dystopie qui sort des sentiers battus et innove !
Et ça ça fait du bien ! Pour le coup je n’avais jamais lu de livre pareil. Il est question d’écologie, de survie, de secrets mais aussi d’amour. C’était génial, je mentirais en disant le contraire. C’est un cocktail explosif qui fonctionne et on en redemande.
L’auteure construit toute son intrigue autour des dérèglements climatiques qui a touché la Terre et rendu quasiment tout inhabitable. C’était bien fait. C’était bien ficelé, je trouve que l’idée de base est très bonne, pour une fois on ne suit pas les codes d’une dystopie basique mais on part sur quelque chose de nouveau et d’inattendu. C’est un sujet qui est tout de même assez actuel, qui est intéressant et qu’on ne voit généralement pas traiter dans le young adult ! L’auteure à osé et c’est pour moi une jolie réussite. Ce n’est bien évidemment pas que question de climat et d’écologie, même si le lecteur évolue toujours dans des décors très naturel.

Bien évidement, l’intrigue est mille fois plus tordu que ce que laisse simplement présumer la quatrième.
Honnêtement je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus simple. On est clairement dans un univers à la série télé « Lost » où le danger est sans cesse présent. Ce bouquin m’a aussi pas mal rappelé « Nil » de Lynne Matson même si l’intrigue n’a bien évidemment rien avoir.
Si j’avais tout de même un petit bémol à mettre en lumière ce serait l’aspect trop complexe des intrigues. On suit plusieurs personnages qui ont chacun des secrets, des pans de leur vie qu’ils ne révèlent pas tout de suite. Et en même temps on a tout ce mystère autour de l’île, des loups et des dangers dont ils réchappent. D’ordinaire j’arrive à suivre plusieurs intrigues sans problème, c’est même quelque chose que j’apprécie, mais la c’était peut être un peu trop dense. J’ai par moment été un peu perdue. Ça partait peut-être un peu trop dans tout les sens et j’avais du mal à suivre. Je n’arrivais pas forcément à voir où tout cela allait nous mener et où l’auteure voulait en venir. Et pourtant paradoxalement je me suis régalée. J’ai dévorer ces 500 pages en deux jours, j’étais à fond dedans, j’avais envie de découvrir le fin mot de cette histoire. C’est un sentiment un peu confus.
J’ai quand même trouvé qu’il y avait quelques longueurs, je pense que le livre aurait mérité de faire 100 pages de moins. C’est vrai que le début commence sur les chapeaux de roue, mais à un certain moment le rythme ralenti et même si on ne s’ennuie pas une seconde, ça reste moins haletant et dynamique qu’au début et c’est ce qui est dommage. Certains aspects était aussi assez prévisible même si Kayla Olson use de nombreux revirements de situations. J’ai quand même vu venir plusieurs choses. Je reste tout de même vraiment bluffée de savoir que c’est le tout premier roman de l’auteur.

Le gros point positif de ce roman qui est aussi un aspect absolument fascinant à mes yeux, c’est le côté totalement dépaysant.
Vous ouvrez ce livre et vous n’êtes plus chez vous dans votre confortable canapé ou sur votre lit mais dans la jungle, hostile et meurtrière de l’île de Sanctuary. On a aucun mal à imaginer le sable sous nos pieds, la soif, la chaleur, les muscles engourdis par l’effort et la détermination à rester en vie. C’était totalement dingue. L’univers est très bien mit en place, c’est très visuel, très bien décrit. Je pense que ce sera vraiment génial sur grand écran !
Les personnages sont également toujours très importants pour moi dans les histoires. Si j’accroche avec leur caractère vous pouvez être sûr que si l’histoire m’entraîne, j’aimerais le livre. Et ici ça n’a pas raté. J’ai apprécié la gentillesse de certains, le côté têtu des autres. J’ai aimé tout ce mystère mais j’ai surtout aimé cette notion d’équipe, d’amitié et d’humanité qui transparaissait de l’histoire. J’avais l’impression de vivre avec ces personnages toutes les épreuves qui se mettent sur leur chemin, je retenais mon souffle, j’avais peur constamment du prochain obstacle qui allait jaillir. J’étais vraiment complètement absorbée par ma lecture et c’est ce qui fait qu’il se lit aussi vite malgré son intimidante épaisseur.

Je pensais que ce livre était un one-shot au départ, mais la fin étant un peu trop rapide je pense qu’une suite sera prévue. Il y a énormément d’éléments qui restent comme ça en suspend et qui réclament des réponses.
Je vous recommande bien évidemment chaudement cette dystopie originale, bourrée d’action qui vous fera affronter de nombreux dangers mais à contrario vous fera rencontrer des personnages intéréssant et attachants au possible. Alors oui il y a quelques défauts mais c’était tellement sympa et entrainant qu’on passe au dessus de ces petites imperfections et qu’on ne garde que le positif !
Si vous aimez les univers dystopique et les romans d’aventure qu’attendez-vous au juste ??

Lien : https://booksandrap.wordpres..