Critique de jeunejane

Marion vit en Nouvelle-Zélande. Elle vit seule, sur une plage après avoir exercé ses activités de médecin. Elle a tout quitté en Angleterre pour venir vivre là-bas après un mariage qui avait duré 9 ans et une espérance d'enfant qui ne s'est pas annoncé.
Elle rencontre un garçonnet maltraité, Ika. Elle le recueille mais pourra-t-elle arriver à le garder? Grâce au petit garçon, elle noue des liens avec son lointain voisin George.
Parallèlement et en italique, Marion nous livre son passé dramatique d'enfant, du temps où elle s'appelait Marianne et vivait à Stockholm.
En commençant le livre, j'ai eu peur d'avoir affaire à un récit descriptif et banal mais très vite, le ton a changé avec du suspense et de l'émotion dans le passé et dans le présent.
Pendant la lecture, j'ai pensé que pour apprécier, il fallait être attiré par la sensibilité enfantine , par la relation profonde qui peut unir un adulte à un enfant.
Ce ne sera sûrement pas le dernier livre que je lirai de Linda Olsson. le style est très beau et doit beaucoup à la qualité de son traducteur ( Pierre Brévignon).