Critique de Eve-Yeshe

Un vieil, Wilfried Wis, raconte à son arrière-petit-fils son histoire : pendant la guerre, voulant fuir le STO, il s'engage dans la police et se retrouve dans une situation inconfortable, traquer ceux qui le fuient aussi, et assister à la complicité des miliciens et collabos en tous genres.

Le roman dénonce l'attitude de la Belgique pendant la guerre, avec les résistants, comme son ami Lode ou sa soeur, Yvette, fille de boucher qui « traficote » ou les nazillons comme le bien nommé Barbiche Teigneuse. On voit les sympathies pro-nazis décomplexés, la haine des Juifs, les bassesses, dans Anvers, la ville des diamantaires …

Victime d'une méningite dans l'enfance, il est resté longtemps dans le coma ; il a dû ensuite tout réapprendre car ne reconnaissait plus ses parents et il en a déduit qu'on lui racontait des histoires et que ce n'était pas sa vraie famille. Il s'est inventé un alter-ego, Angelo, comme une manière schizophrénique, Will, tentant de représenter le Bien et Angelo le Mal…

On va retrouver cette opposition Bien et Mal durant tout le roman, en fait. Anvers dans sa dualité, sur fond de Bruegel, ou citations de Rimbaud, car bien-sûr Will écrit des poèmes !

Jeroen Olyslaegers raconte aussi les réactions de la famille, comment vit-on avec un tel père ? il finira par se fâcher avec toute la famille : son fils est mort, il y aura le décès de sa petite-fille…

Wilfried a choisi de ne pas choisir, de rester neutre, et tout au long de cette longue confession, il cherche à se dédouaner, responsable mais pas coupable… ne pas choisir, c'est aussi regarder faire les autres, donc être complice. On retrouve cette fameuse phrase : « on ne savait pas » !

La question que l'on se pose très vite, en lisant ce roman, est la suivante : est-il sincère dans son récit ? En fait, je ne pense pas, il réécrit l'histoire pour se dédouaner, même s'il veut faire croire que c'est sa mémoire qui lui joue des tours. Je n'ai pas senti de culpabilité, de regret chez lui, ou du moins ça sonne faux.

La première partie est très intéressante car axé sur le récit alors que la deuxième raconte la vie actuelle de Will, victime d'une fracture de hanche et qui n'est pas un patient facile, ce qui augmente le doute concernant son histoire !

J'ai beaucoup aimé ce roman car, à travers le récit de Will, il pose la question éternelle : qu'est-ce qu'on aurait fait ?

Le style de Jeroen Olyslaegers m'a plu, même si parfois le côté décousu de la narration pouvait s'avérer gênante, et je connaissais peu l'Histoire de la Belgique pendant cette guerre qui m'intéresse toujours autant. le titre de ce roman est très bien choisi !

#Trouble #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..