DanMachi est le premier tome du nouveau titre des éditions Ofelbe, inaugurant leur nouvelle collection LN Light Novel. L'histoire se passe à Orario, la ville qu'on surnomme la cité-labyrinthe à cause du dédale infesté de monstres situé dans son sous sol. Une gigantesque tour a été construite au dessus de l'entrée du donjon pour repousser les monstres et éviter la pagaille en surface, puis devant l'affluence des personnes venues combattre, la ville s'est développée pour devenir LA ville où on trouve le plus d'aventuriers. Un aventurier est une personne qui descend dans les profondeurs du donjon pour récolter des pierres obtenues en tuant des monstres qu'ils peuvent revendre par la suite.

L'histoire débute quand Bell Cranel, un jeune de 14 ans débarque à Orario, depuis sa campagne natale, pour devenir un aventurier. Il idéalise le métier et pense naïvement qu'en devenant un combattant, les filles tomberont à ses pieds pour constituer son harem personnel. Dis comme cela, ça fait un peu niais mais c'est propre à la culture japonaise et l'histoire tourne assez peu autour de cet élément, finalement. L'avantage d'avoir comme héros un nouvel habitant c'est de découvrir la ville et son fonctionnement en même temps que lui. C'est toujours une personne proche de Bell qui nous donne les informations essentielles pour la compréhension de l'histoire et rien n'est de trop.

En plus du côté Fantasy, le livre possède une facette jeu vidéo RPG que j'adore. Les aventuriers ont des niveaux, des caractéristiques, des capacités et des équipements. On suit la progression du personnage principal avec le même enthousiasme que lui. Dans ce premier tome on apprend à connaître Bell et d'autres protagonistes, le donjon, la ville et plein d'autres choses qui font de ce roman une réussite.

Si ce premier opus s'intitule La Légende des Familias c'est pour une bonne raison. Une familia peut s'apparenter à des clans sauf qu'ils sont dirigés par des dieux. Il y a de nombreuses années, des dieux venus d'un autre monde sont arrivés dans le notre pour … passer le temps. Ce sont des dieux, ils s'ennuient après des centaines d'années d'existence. Ils formèrent alors des familias avec des aventuriers pour vivre dans notre monde. L'intrigue de ce tome 1 se concentre donc sur la familia de notre héros, fraîchement créée (Pour bien débuter et bien comprendre, encore une fois) mais aussi sur les familias les plus puissantes de la ville. On apprendra à distinguer les amis des ennemis.

DanMachi est un Light Novel passionnant avec un univers prenant et riche qui laisse la place à de multiples intrigues. L'objet livre est magnifique et de très bonne qualité, ses illustration sont toutes plus belles les unes que les autres. La Légende des Familias n'est que le prémisse d'une histoire grandiose qui fait rêver.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je vous le dis ou pas? Allez, je vous le dis : j'ai ADORE ce livre ♥.
Purée que ça fait du bien. Un roman léger et avec un tel pouvoir d'immersion que j'ai vraiment cru être dans la peau de Bell.

Bon, au début j'ai quand même eu un peu peur de me retrouver avec un roman ecchi sur les bras mais finalement, le côté "harem" passe facilement puisque Bell ne fait que regarder de loin ces jolies filles. Et puis, il n'a que 14 ans donc l'auteur a su réprimer ses pulsions adolescentes à un niveau acceptable ^^.
J'ai aimé la simplicité et l'insouciance du personnage de Bell, ancien fils de fermier devenu un aventurier complètement "gauche" par la force des choses.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Faisant connaissance avec Bell et sa capacité étonnante à détaler face au danger :-p.
Et oui, il est l'anti-héro parfait auquel on ne peut que s'attacher et compatir. D'autant que son but ultime de séduire de jolies jeunes filles n'est pas vraiment glorieux. Mais bizarrement, je l'ai trouvé mignon dans son genre et mon instinct protecteur a pris le dessus. de plus, même si le roman n'est pas très long, ce garçon évolue beaucoup sans pour autant devenir imbu de lui-même. Il a des qualités qu'il n'arrive pas encore à voir : courageux, toujours à penser aux autres. Bref, typiquement un protagoniste qui me plaît.

L'univers est assez classique pour de la fantasy qu'on retrouve dans les mangas (tel que Fairy Tail) mais j'ai aimé. Sans doute est-ce dû au fait qu'il y ait des monstres à décimer au sein d'un labyrinthe, un contexte qui m'intrigue et me fascine. Et puis il y a ces détails que l'on retrouve dans les jeux vidéos : échange de récompenses issus de la mort de monstres contre de l'argent - plus on avance dans les niveaux du donjon/labyrinthe et plus les monstres sont difficiles à tuer et plus l'argent récolté est important. Bref, les geeks y trouveront leur compte. Et même les non-adeptes du genre comme moi ^^

Etant donné que c'est mon premier Light Novel, je ne peux pas savoir si c'est usuel de ces ouvrages mais j'ai vraiment bien ressenti l'inspiration manga. Que ce soit dans la description physique des personnages ou dans la construction de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un graphisme particulier et non des humains en 3D. Les illustrations de Suzuhito Yasuda ont sans aucun doute amplifié cet effet. Elles sont super chouettes et permettent réellement d'agrémenter le roman de manière agréable.

La plume de l'auteur est simple mais efficace, très immersive et détaillée. Même les scènes de combats sont abordables et facilement perceptibles.
L'action est au rendez-vous ainsi qu'un développement d'une intrigue qu'il me tarde de comprendre plus en profondeur.
Le seul problème que j'ai eu c'est avec le nombre incalculable de répétitions qui encombrent le récit pour rien. Bon, du coup, j'ai vraiment bien compris les rôles de chacun, l'historique des dieux et les différents statuts et relations qui s'entremêlent .... mais... c'est beaucoup trop. Limite énervant.

Donc, un récit d'aventure mêlé à un humour bien dosé dans un univers fantasy plus complexe qu'il n'y paraît. Un protagoniste sans pareil et courageux. Bref, une histoire que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..