DanMachi - La Légende des Familias tome 6 sur 13
EAN : 9782373020281
Ofelbe (12/04/2018)
4.44/5   9 notes
Après le combat contre le Goliath Noir, le calme revient sur le Donjon et sur Orario. Bell en profite alors pour passer du bon temps avec ses amis et en particulier Welf et Lili. Seulement, il continue à attirer l'attention et surtout l'animosité de certains aventuriers. Alors que l'un d'eux se moque ouvertement de sa déesse, il cède avec fureur à la provocation sans savoir qu'il fait en réalité le jeu d'un certain dieu... Dans quel piège Bell est-il sur le point de... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 6Voir plus

Sword Art Online

Reki Kawahara

4.53★ (1204)

9 tomes

Dès la première page ouverte j'ai eu une agréable surprise: Les éditions Ofelbe nous offrent un résumé de l'histoire et des personnages. Rien de tel pour nous remettre dans le bain avant une nouvelle aventure. Il suffit de lire le prologue pour avoir envie de finir le livre: Une injustice envers Lili qui apporte aussi de l'espoir au lecteur quant à son futur. Si elle apparaît dans le prologue c'est qu'elle aura forcément un beau rôle à jouer dans ce sixième tome.

Pour un light novel où le Donjon est un des éléments principal, c'est culotté de ne pas l'explorer une seule fois cette fois-ci. J'avais un peu peur de m'ennuyer mais mes doutes se sont vite envolés devant l'intrigue concoctée par Fujino Omori. Il introduit une nouvelle familia et son dieu Apollon à sa tête. Encore une oui, d'où l'utilité de mettre un récap des personnages en début de tome parce que ça commence à faire beaucoup. Je me pose toujours la question de savoir où l'on a rencontré tel ou tel personnage pour la première fois parce que c'est comme cela que je les différencie. C'est dur parfois quand on commence un nouveau tome des mois après le précédent mais à force de revoir les protagonistes, ça revient assez vite.

L'intrigue de ce tome si est excellente, elle se démarque des tomes précédents. En elle-même, elle n'est pas très originale: le héros en pleine ascension attire l'attention des mauvaises personnes; cependant avec l'univers et les personnages que l'auteur a créé, celle-ci se démarque et accroche le lecteur. Chaque lieu, aventurier, dieu, compétence, arme sont mis à contribution pour donner à l'histoire ce petit quelque chose d'unique que j'aime tant.

Je trouve que DanMachi est une histoire racontée de façon accessible mais qui traite de sujets matures. Dans ce sixième tome on a droit à la cupidité du dieu Apollon et à la loyauté de ses enfants. La rédemption de la familia de Takemikazuki, l'amitié de Welf et surtout la bravoure et l'héroïsme de Bell.

L'histoire est originale et ne s'étiole pas après six tomes. C'est un coup de coeur.
Il me tardait de lire ce tome 6 ! Vous savez maintenant comme j'aime cette série, et j'attendais cette suite avec impatience. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Un tome plus calme, mais qui fait aussi du bien.

Après le combat contre le Goliath Noir, Bell profite d'une accalmie pour passer du bon temps avec ses amis. Mais les déités en ont décidé autrement. Alors qu'un aventuriers de moque ouvertement de sa déesse, Bell voit rouge et cède avec fureur à la provocation, menant ainsi le projet d'un certain dieu à exécution...

Comme dit plus haut, j'ai adoré ce tome, car il est plus calme, plus posé et on en apprend mieux que le caractère des personnages. Il est vrai qu'au bout de déjà 6 tomes, on en connaît pas mal, néanmoins, l'auteur nous dévoile encore des pans inconnus. Et ici, le côté déité est mis en avant, pour mon plus grand bonheur.

On découvre aussi la nouvelle facette de Bell. Si on l'a connu gentil, aimable, aimant et un peu naïf, ici, il devient plus adulte et montre à quel point s'attaquer à ceux qu'il aime n'est pas une bonne idée. J'ai adoré son évolution, lui qui paraissait si naïf avant. Il devient plus adulte, plus sensé et réfléchi.

L'intrigue en elle-même ne bouge pas tant que ça, mais comme je le disais, c'est plutôt appréciable. Elle permet de se poser un peu et de découvrir encore plus de choses sur cet univers, et pas que ce qui se cache dans les strates de combat. Mais un point important est relevé dans ce tome : l'amitié et l'équité.

Il faut dire ça qui est : Bell ne serait pas tel qu'il est sans ses amis. Welf, Lili et même Aiz. Sans eux, il aurait bien plus de difficultés à s'en sortir. Il est très bien entouré et sait les remercier, à sa façon. Ce tome 6 est aussi un tome de soutien et de cohésion. Chacun y met du sien pour sauver Bell. On se doute évidemment de la fin du tome, néanmoins, on est assez pris dans l'intrigue pour vouloir savoir comment il va s'en sortir et quelles seront les conséquences.​

​En résumé, un tome qui m'a énormément plu et qui permet de se poser un peu avant de reprendre le voyage dans les strates. le côté déité est aussi plus mis en avant, ce qui est un point non négligeable. Les personnages évoluent également et Bell prend enfin des décisions d'adulte. Il me tarde à présent de lire le tome 7!
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dans ma chronique du tome 5, je vous disais que ce dernier était le meilleur tome que la saga ait produit jusqu'ici.
Hé ben en fait je me trompais. le meilleur tome est de loin celui-ci et la douceur de la couverture ne laisse en rien présager les événements qui se déroulent derrière !

Ainsi j'avais déjà été ténue en haleine durant les quelques 300 pages du tome précédent, mais ce n'était rien comparé à ce que ce sixième tome nous propose.

Une altercation avec des membres de la Familia d'Apollon va mettre Bell et Hestia dans une situation quasiment inextricable.
En effet, le dieu du soleil pourchasse Bell de la plus horrible des manières et ne compte pas lui laisser un seul moment de répit. Une fois de plus, Bell va devoir prouver sa valeur et trouver mille et unes astuces pour se sortir de ce mauvais pas.

Car Apollon propose à Hestia un War Game. Une compétition qui oppose tous les membres de deux Familias. le problème étant que la Familia d'Hestia ne contient qu'un seul membre. Même avec toute la bonne volonté du monde et ses nouvelles compétences, Bell ne peut venir à bout d'une Familia comptant une centaine de membres.
Comment parviendra-t-il s'en sortir cette fois ?

Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est moins la force et la qualité des combats qui s'y déroule - même s'ils sont encore plus impressionnants que ceux que Fujino Omori proposait dans les livres précédents - que les valeurs de courage, d'amitié et de pesévérance qui y sont mises en avant.

On sent que Bell atteint vraiment son apogée en matière de maturité. Ce n'est plus le gringalet qui débarquait à Orario quelques mois auparavant dans le seul but d'impressionner des filles.
Le jeune homme est aujourd'hui plus aguerri et beaucoup plus déterminé à faire la fierté de sa déesse. Ses désirs de gloire personnelle sont depuis longtemps oubliés. le héros a grandit et a appris à chérir ce qu'il possède plutôt que de désirer toujours plus.

Si je devais être vraiment difficile et trouver quelque chose à redire, je préciserais que j'avais deviné en grande partie le déroulement du War Game, ainsi que les événements annexes y afférents.
Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, car j'ai apprécié de voir que mon cheminement de pensées collait avec ce que l'auteur proposait.

En bref, s'il fallait encore le démontrer, ce tome prouve une nouvelle quoi que DanMachi, la légende des Familias fait partie des saga les plus abouties que j'aie lu jusqu'ici.
J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Lorsque j'ai eu terminé le cinquième tome, je l'avais trouvé fabuleux, épique, magistral, j'avais dit que c'était le meilleur de la série jusqu'à présent. Et quand mon amie Cranberries m'a dit que ce tome six était encore meilleur, j'ai eu du mal à y croire. Alors verdict ? Même si j'ai une préférence pour l'opus précédent avec les nombreuses révélations qui y sont faites, celui-ci a tenu ses promesses et envoie du très très lourd !

Le calme revient sur la ville et le Donjon mais pas pour longtemps. Bell est la cible d'un dieu et un combat décisif entre Familias s'engage, c'est quitte ou double. Pour une fois, l'action se déroule hors du Donjon, pas de monstres mais des aventuriers qui se battent entre eux, c'est encore plus intense.

L'action arrive d'un coup et après il est impossible de relâcher son attention. Fujino Omori ne semble avoir aucune limite dans son histoire et dans ce qu'il fait vivre au lecteur, et ça rend la lecture encore plus palpitante ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que le récit monte en puissance à ce point. Ca me donne encore plus envie d'avoir la suite et de voir jusqu'où Bell nous emmènera.

Les personnages sont le gros point fort dans DanMachi. J'ai été tellement touchée que j'avais envie d'aller les retrouver dans l'histoire et de les serrer dans mes bras d'un gros câlin plein de gratitude. Beaucoup de choses changent dans ce tome. La Familia d'Hestia s'agrandit par nécessité mais surtout par amitié. C'était très touchant à lire.

Bref, avec ce sixième tome de DanMachi – La légende des Famillias de Fujino Omori, l'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire, elle se poursuit dans la lignée du tome précédent que j'avais complètement adoré. Une bataille bluffante où Bell et ses amis font front commun contre une Familia entière pour défendre leur honneur et leur amitié. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

critiques presse (2)
MangaNews
31 janvier 2023
Dans l'ultime arc de ce spin-off centré sur Ryû, la charismatique elfe semble mal partie puisque Chloé et Lunoa, alias le Chat Noir et le Poing Noir, ont reçu l'ordre de l'assassiner, sur demande de leur commanditaire respectif.
ActuaBD
18 janvier 2019
Comme toujours avec la série, peu de surprise, mais un classicisme assumé qui fait mouche [...] En dépit de la linéarité de ces tomes, une nouvelle fois le ton premier degré de DanMachi, autour de son héros candide et travailleur, fonctionne très bien !