Citations sur Eleveurs de rennes (5)

L'élevage,selon la vie nouvelle me convient:les gens sont égaux devant le travail.Tous ensemble ils veillent sur le troupeau commun.
Quand on poursuit sur sa terre un homme destiné à être votre ennemi,il faut être déterminé et obstiné.Or Mariavé était devenu ouvertement un ennemi.On avait fini par rejoindre le fuyard et on avait tiré sur lui...C'est une chose abominable,effroyable,de tirer sur un être humain!
Tevlat,le maître du troupeau,ignorait la paresse et se donnait beaucoup de mal pour les bêtes.Comme son père et son frère,c'était un expert dans sa partie.Comme eux il en était fier et ne s'en cachait pas.
En écoutant les anciens il se sentait heureux car il partageait leurs aspirations.Il contribuait lui aussi à assurer la vie du troupeau et s'efforçait de mener à bien le travail commun,la vie nouvelle.
S'il est mauvais, l'homme se remémore le préjudice qu'il pense avoir subi sans devenir meilleur pour autant.Au contraire sa rage n'en est que plus vive.