Critique de YannC

YannC
21 septembre 2015
Remportant le prix José Saramago 2013 pour cet ouvrage, Les Transparents (Os transparentes) est le troisième ouvrage publié en langue française de l'angolais Ondjaki, de son vrai nom Ndalu de Almeida. Paru aux éditions Métailié, ce roman, sorti en 2012 en Angola, est une véritable révélation et fait entrer de plain-pied l'auteur âgé de 38 ans et titulaire d'une licence en sociologie sur la scène littéraire internationale.

Roman fleuve, polyphonique, Les Transparents raconte l'histoire d'un vieil immeuble du centre-ville de Luanda, la capitale angolaise, et de ses habitants, de ses visiteurs qui errent dans les couloirs, dans les rues de la ville, au rythme de la mélodie de ce filet d'eau s'échappant des canalisations défoncées, vraie petite rivière idéale pour « rafraîchir [les] corps » qui « se baignèrent comme s'ils étaient les derniers citoyens du monde » [page 156]. Cet immeuble est un microcosme où la société luandaise se croise, se parle, fait part de ses revendications, tout en étant un lieu où les promeneurs viennent flâner, portés par le murmure de ces eaux perdues.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..