Critique de pbazile

On peut être rebuté par la philo, et par ailleurs être rebuté par le personnage de Michel Onfray.
On peut oublier tout ça en abordant ce livre qui ne ressemble pas aux autres.
Michel Onfray a été prof de philo pendant 20 ans (avant de quitter l'éducation nationale, cas suffisamment rare pour être souligné) et avait c'est sûr ses propres méthodes pour faire le programme.
Car cet (anti) manuel de philo suit le programme, et j'aurais aimé l'avoir quand je préparais mon bac: les thèmes sont abordés de manière claire, avec des textes d'illustration courts et limpides: tout cela sent le vécu et a été passé à la moulinette d'élèves difficiles (il enseignait en lycée technique). En plus il prend le risque de proposer pour chaque thème une dissertation de réponse à la question de départ: un bel exemple comme j'aurais aimé en avoir à l'époque.
Un excellent manuel dont la lecture résiste même à la fatigue d'une (rude) randonnée en montagne!!
Je le sais, c'est moi qui faisais la lecture à des amis qui en redemandaient!

Et un bon manuel de philosophie sera aussi utile sur une île déserte qu'en montagne: il rentre dans mon top 5.