AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


LYCÉENS (& PARENTS !) : VOICI COMMENT PHILOSOPHER AUTREMENT ! GÉNIAL !

Monsieur le Philosophe Michel Onfray est certes un personnage médiatique – que les « journalistes » adorent inviter et asticoter alors qu'ils n'ont pas le niveau intellectuel ni d'abstraction, ni même de sa finesse socratique, logique et analogique; ils n'en font qu'un philosophe qu'ils politisent – mais il dynamite tout ce qu'on lui présente sur son passage (par son « tapis de bombes » philosophiques) et il est aimé (ou détesté) pour cela. En réalité, c'est à des philosophes qu'il devrait affronter : mais je ne sais pas si un seul d'entre eux ose le faire publiquement (?). Avouons que l'on aime le voir et l'entendre écharper les « idées » des « journalistes » et qu'il ne se laisse pas réduire à ce que l'on veut qu'il soit : il ne se laisse pas mettre en boîte, le gros malin ! Il est la tempête dans le verre d'eau que les journalistes lui présentent sans qu'ils n'aient autre chose dans le placard. Quelque part, ces Parisiens parisianistes ne méritent pas Michel Onfray, mais celui-ci défend son honneur. Bref !
Oui, pour moi il m'est « sympathique ». J'aime l'écouter et observer sa mécanique mentale savoureuse, sa pensée chirurgicale monstrueusement frontale, sans gêne ni tabou, sans verbiage, sans termes techniques abscons pour son auditoire. Voilà un philosophe du peuple et qui lui parle, et ne monologuant pas dans son coin avec des idées abstraites que seuls comprendront… les philosophes purs et durs : comme si le peuple ne savait plus penser ! Oui, c'est l'un des deux ou trois penseurs radicaux que j'aime écouter. Et lire.

Malheureusement, Michel Onfray écrit à la vitesse de l'éclair (il y consacre presque tout son temps, rejetant quasiment tout autre loisir, faisant sienne la terrible sentence de Darwin : « Un homme qui ose perdre une heure n'a pas découvert la valeur de la vie. ») et il m'est impossible de tout acheter ni de tout lire (130 livres à ce jour !). Michel Onfray écrit donc d'emblée pour la postérité, à moins qu'il n'ait un lecteur qui ne ferait que ça : le lire et pourquoi pas, faire des fiches de lecture pour nous aider ! Des Oeuvres Complètes de son vivant ne serait pas une idée si obscure que cela.

Lorsque cet « Antimanuel de Philosophie », provocateur, acidifié, parait en 2001, le philosophe enseigne encore à ses élèves du lycée technique. Sa renommée devait alors commencer à enfler. Et donc il nous offre ici un ouvrage de philosophie reposant sur la structure du programme codifié d'alors, mais qu'il développe, évidemment, avec des extraits de textes de philosophes qui sont à son image : sulfureux. Un régal. Comme ce n'est pas un polycopié, mais bien un ouvrage grand public, c'est aussi, quelque part pour Michel Onfray, de montrer comment il enseigne la philosophie aux parents de ses élèves… Courageux ! Je ne sais pas si cela a plu à son directeur de l'époque…

Je vous copie ci-dessous les grandes lignes du Sommaire – car il vous faut lire cet Antimanuel que Michel Onfray destine à ses étudiants avant tout, et qui par son impertinence et sa stimulation, nous remet aisément sur les rails de la philosophie. Mais c'est celle du philosophe pragmatique, réaliste, concret qu'il est. Il use de la philosophie pour répondre aux questions de ses lycéens, et leur donne l'envie et la possibilité de philosopher, car tout peut se penser, rien n'est interdit de penser – jugez-en :

_ Introduction : Faut-il commencer l'année en brûlant votre professeur de philosophie ?
_ Partie 1 : Qu'est-ce que l'Homme ?
– 1. La Nature : le singe, le cannibale et le masturbateur.
– 2. L'Art : le décodeur, la Joconde et la pissotière.
– 3. La Technique : le cellulaire, l'esclave et la greffe.
_ Partie 2 : Comment vivre ensemble ?
– 4. La Liberté : L'architecte, le pédophile et Internet.
– 5. le Droit : le règlement, le surveillant et la police.
– 6. L'Histoire : La violence, le nazi et le nihiliste.
_ Partie 3 : Que peut-on savoir ?
– 7. La Conscience : La pomme, l'évanouissement et le psychanalyste.
– 8. La Raison : La cuite, l'horoscope et le raisonnable.
– 9. La Vérité : le politicien, le menteur et le cannabis.
_ Conclusion
_ Annexes

Voilà un bel ouvrage que je vous recommande chaudement de lire, si vous voulez philosopher à coup de marteau.

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}