Critique de Passemoilelivre

la campagne de l'élection présidentielles Française de 2017 vue par Michel Onfray vaut le détour.Il y taille des costards sur mesure(et pas seulement à François Fillon) à tous les postulants. On rit beaucoup à la lecture de cette prose fleurie, imagée, directe qui s'appuie sur des faits, des articles, des discours, des participations à émissions de radio et de télé...Le grand cirque médiatique déployé avec la prétention de bien informer les citoyens avec des shows télévisés clinquants sur la forme et indigents sur le fond est décrit avec beaucoup d'humour. Néanmoins, l'auteur flingueur, pourfendeur de la langue de bois, aurait du se montrer plus prudent dans des démonstrations quelques fois hasardeuses. Attribuer à tel ou tel des propos, sans doute tenus mais isolés de leur contexte pour les traiter et les critiquer sans tenir compte de ces contextes frise parfois la malhonnêteté. Je me régale en général des interventions de Michel Onfray qui taille dans le vif de la bien-pensance et qui donnerait presque envie de se mettre à la philosophie, tellement cela semble compréhensible quand il en parle, mais j'aimerais lire ou entendre de sa part des propos positifs qui pourraient contribuer à faire avancer le schmilblik !J'ai malgré tout éprouvé beaucoup de plaisir et d'intérêt à la lecture des ces carnets de campagne qui informent plus sur les réalités profondes de notre société que les informations délivrées par nos « médiacrates » ou « médiacrottes » patentés, qu'il est quand même possible d'éviter en fermant le poste et en lisant !