AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après la tension de ces dernières élections, l'athée r(i)eur Michel Onfray se défoule et dégomme les guignols de la Cour des miracles. On découvre sa nouvelle facette de polémiste pas politiquement correct, ironique qui manie les jeux de mots comme l'Hamon niaque, se moque des politicards, de leur versatilité et vassalité, un coup à gauche, un coup à droite. Il brosse leur portrait à rebrousse poil à tous ces politiciens qui courent dans le sens du poil maastri-chien ouaf ouaf. La lourde trumpette Marine qui applaudit la victoire du grand capital...peroxydé n'échappe pas au dézingage final !
Onfray décortique les paroles en l'air. Il a la dent dure contre les verbeux...il goutte le Mélanchon nouveau qui se met au vert, reluque Macron la poupée gonflable du capital, digère le flamby au gout chocolat, tartine la Marine, tandis que Lemaire...douille, le grand vasal girondin coule,Valls valse, le Fillon encaisse les coups...
La cour de miracle, rien de bien nouveau mais un exercice de style sophiste...tiqué réussi.
J'ai bien ri !
Commenter  J’apprécie          505
Michel Onfray se pose en spectateur de l'élection présidentielle française de 2017 jour après jour pour nous narrer avec une ironie voltairienne et beaucoup d'humour ce qu'est devenue la politique dans notre pays désormais gouverné par Maastricht…L'enjeu étant en effet de continuer la politique maastrichtienne, la droite et la gauche étant bonnet blanc et blanc bonnet dans une société où la seule motivation est la carrière, voir l'argent, et l'obtention du pouvoir et où personne ne se soucie le moins du monde de l'avenir du pays et du bien-être de son peuple…Spectacle grand guignolesque relayé par des médias navrantes de nullité et de vulgarité, chacun ne poursuivant plus que son propre égo. Les partis traditionnels s'autodétruisent dans des combats de coqs les laissant tous déplumés, Benoit, Manuel, François, Alain et les autres…, l'ancien stalinien Jean-Luc peine à dissimuler son autoritarisme sanguinaire derrière un végétarisme de façade, Marion s'embrouille avec Marine, Emmanuel est le digne héritier de François et les « petits », anti-maastrichtiens dans l'ensemble, sont soigneusement mis de côté…

On nous ressort les vieilles tartes à la crème pour nous faire peur – la démocratie serait en danger – mais finalement aucun risque, l'oeil de nos technocrates veille, les apparences sont sauves ! Après un débat de second tour consternant, les Français ont bien voté même si plus grand monde n'est dupe, que la gauche se soucie des travailleurs comme de sa première assiette de quinoa, que les socialistes sont de droite, que la droite patauge dans les emplois fictifs, que le front national prétend parler au nom du peuple, celui qu'on a oublié et que les écolos prennent l'avion comme vous le RER...à quelques émissions de CO2 près. En attendant personne ne se soucie des problèmes réels, pauvreté, violence, chômage, terrorisme, pollution, éducation…ceux de la vraie vie qui est notre quotidien !

On rit beaucoup mais derrière le rire on mesure le désastre qu'est devenue la politique et surtout comment nous sommes manipulés et formatés. Une chose est sûre : il nous reste à réinventer une autre forme de société loin des facéties des partis en place depuis bien trop longtemps…
Commenter  J’apprécie          384
Bien sûr il faut aimer un tant soit peu le philosophe d'Argentan pour apprécier ce pamphlet. Les autres grinceront des dents à la lecture de cet obus de 75 littéraire.
Car Onfray défouraille à tout va et tire à vue sur tous les accapareurs de paroles que sont devenus les politiques.
Ce livre est le "journal" des présidentielles 2017 . A sa lecture beaucoup ne manqueront pas de taxer Onfray de populiste, et même, n'hésitons pas à charger la mule, " de faire le jeu du Front National". Il n'en a cure, et c'est précisément l'une des fautes majeures qu'il reproche aux politiques : de constamment crier au loup fasciste dès que l'on prétend penser autrement que la doxa TINA (There Is No Alternative).
Onfray, qui se dit toujours de gauche (gauche libertaire ?!) , ne supporte plus les donneurs de leçons tous issus du même moule, qu'ils soient de gauche ou de droite.
Dans ses têtes de turc il accorde une mention spéciale à François Hollande pour lequel il a des mots très durs. La gauche semble d'ailleurs concentrer la plupart de la mitraille : Mélanchon ? une girouette imbue d'elle-même ,Benoît Hamon ? un "Petit Chose" élu sciemment pour faire perdre le PS, les Ecolos ? des arrivistes (Placé, Dufflot, de Rugy...) tous fascinés par le Pouvoir. Rassurez vous la Droite a droit aussi à sa volée de plombs. Seuls sont, relativement , épargnés les petits candidats. Normal, car ils sont, comme Onfray, souvent souverainistes et décidés à sortir de l'Euro, sinon de l'Europe, du moins dans sa version TINA actuelle.
Quant au gagnant (dont Onfray avait pressenti l'élection inéluctable plusieurs mois avant) il cumule tous les rejets.
Dont celui d'être le candidat obligé si l'on ne veut pas revoir les noires périodes de Vichy. A cet égard Onfray pointe l'incroyable indécence que furent à quelques jours de l'élection sa visite à Oradour-sur-Glane et au Mont Valérien. Des visites de "com" destinées à refaire le coup de Chirac en 2002.
Bon on arrête là, parce que la politique n'est-ce-pas.....
Une lecture jouissive, à condition bien sûr de partager les idées de l'auteur. Sinon on pourra toujours brûler le livre...
Commenter  J’apprécie          120
La cour des miracles! Celle du parlement, et de la cour des comptes, justice, finances...etc; tous ses attributs servis par la domesticité des hauts fonctionnaires, courtisans et fiers de leur genre de vie. Michel Onfray tacle avec férocité. Il démonte, démontre en brisant les codes méprisants et tristement burlesques des détournements financiers de ceux qui nous gouvernent. Les retournements de veste affligeants le citoyen. Des cocoricos, la queue en panache, paons prétentieux, ou tristes sirs du poulailler barbelé, ergots prêts à l'explosion...Pire: fins renards filant la queue entre les jambes en attendant le moment propice pour revenir attaquer les poules. Vils gredins pollueurs, menteurs mettant à mal l'honnêteté d'une infime poignée des élus politiques passant pour des naïfs. Je me suis toujours demandée si la représentation du Christ en croix était épinglé au dessus de leur lit? Et pourquoi pas un prie-Dieu sur lequel s'agenouiller.
Quelle vélocité colérique dans l'écriture!! Un pamphlet qui n'épargne personne.
Commenter  J’apprécie          40
la campagne de l'élection présidentielles Française de 2017 vue par Michel Onfray vaut le détour.Il y taille des costards sur mesure(et pas seulement à François Fillon) à tous les postulants. On rit beaucoup à la lecture de cette prose fleurie, imagée, directe qui s'appuie sur des faits, des articles, des discours, des participations à émissions de radio et de télé...Le grand cirque médiatique déployé avec la prétention de bien informer les citoyens avec des shows télévisés clinquants sur la forme et indigents sur le fond est décrit avec beaucoup d'humour. Néanmoins, l'auteur flingueur, pourfendeur de la langue de bois, aurait du se montrer plus prudent dans des démonstrations quelques fois hasardeuses. Attribuer à tel ou tel des propos, sans doute tenus mais isolés de leur contexte pour les traiter et les critiquer sans tenir compte de ces contextes frise parfois la malhonnêteté. Je me régale en général des interventions de Michel Onfray qui taille dans le vif de la bien-pensance et qui donnerait presque envie de se mettre à la philosophie, tellement cela semble compréhensible quand il en parle, mais j'aimerais lire ou entendre de sa part des propos positifs qui pourraient contribuer à faire avancer le schmilblik !J'ai malgré tout éprouvé beaucoup de plaisir et d'intérêt à la lecture des ces carnets de campagne qui informent plus sur les réalités profondes de notre société que les informations délivrées par nos « médiacrates » ou « médiacrottes » patentés, qu'il est quand même possible d'éviter en fermant le poste et en lisant !
Commenter  J’apprécie          30
Un regard critique sur tous les acteurs de la sphère politique actuelle.
A travers des chapitres courts, l'auteur démonte toute les stratégies électoralistes et intéressées de l'ensemble des acteurs de la période pré élection présidentielle. Il démonte les rouages de cette machine dans laquelle l'intérêt pour la nation et surtout pour les électeurs n'a que pour but de se faire élire. Aucun humanisme, aucune conviction politique, encore moins de souci d'améliorer la situation du pays et de sa population, juste la défense d'intérêts personnels ou de caste.
Un livre extrêmement réaliste et par conséquent profondément pessimiste, où quelques bouées d'humour parsemées d'ici de là au fil de chapitres courts permettent de surnager.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Onfray a la plume alerte, vive, acérée!
Il faut dire que la campagne de l'élection présidentielle de 2017 tient à la fois de la série télévisée par ses multiples rebondissements, du jeu de téléréalité par l'élimination successive des favoris ou peut-être bien de la tragédie antique car, même si le récit se déroule sur plusieurs mois, on peut considérer qu'il y a eu unité de temps, de lieu et d'action. Sauf que c'était du destin de la France dont il s'agissait!
Michel Onfray nous rappelle régulièrement les conséquences du traité de Maastricht et du référendum de 2005. S'inscrivant dans le temps long son analyse est souvent pertinente. La débauche de communication, de postures, de promesses nuit en effet à la lisibilité que l'on peut avoir de la vision d'avenir des leaders politiques nationaux.
Michel Onfray égratigne ou déchiquète selon les cas les personnages qu'il décrit: Robespierre-le-petit, Flamby en prennent pour leur grade mais ils ne sont pas les seuls.
Bref ce pamphlet le laisse pas indifférent et fait réagir ce qui est l'objectif.
Commenter  J’apprécie          10
Un journal des élections présidentielles de 2017 à partir des primaires. le ton est cinglant, critique et ironique. Très plaisant...
Je n'attendais pas Michel Onfray dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui éclaire d'un oeil extérieur au microcosme du monde politique la campagne présidentielle 2017. Michel Onfray se lâche litérallement et y va de ces critiques acerbes mais il faut bien l'admettre argumentées, elles en sont que plus vives et cinglantes.
Oui tout le monde y passe de droite comme de gauche et même les extrêmes, personne n'a à ses yeux l'honnêteté, le charisme et encore moins une vision d'homme d'état pour la france. Tous pourris et même si ce livre se lit trés bien on en sort un peu amère avec un léger goût de relent.
Oui Michel Onfray a sûrement raison mais voilà peut-être est-ce trop de critiques tout azimut et on a envie de passer à autre chose, la vérité n'est jamais simple à accepter.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Onfray livre ici un recueil de courts textes écrits durant la campagne présidentielle de 2017. Ca tacle, ça fuse, ça envoie... et ça fait mouche. Onfray épingle avec justesse les travers des politiciens sur un ton désabusé pour un résultat plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (92) Voir plus




{* *}