Critique de uaeroffat

Michel Onfray publie ses notes quotidiennes de l'année 2020, brutes de décoffrage, précisant qu'il “consigne chaque délire dont notre temps est capable”. Et des délires, il y en a pléthore.
°
Si, dans un premier temps, on savoure l'indignation, très vite s'installent le dégoût, la nausée. Car notre temps est rempli d'absurdités, et les collectionner pour ce qu'elles ont de plus abject ne fait que renforcer le désespoir, sans apporter le moindre soulagement, la moindre grille d'analyse pour déconstruire ces clivages systématiques et agressifs dont les derniers mois ont regorgé.
°
Comment prendre de la hauteur ? Tenter de trouver des explications à ces "délires”. Difficile ! le confinement nous aurait-il enfermé dans la contemplation de nos propres opinions (nombrilisme) ? La distanciation nous aurait-elle ôté les discussions salvatrices, les confrontations à d'autres opinions ? Les gestes barrière nous auraient-ils barricadés dans nos micro-communautés victimaires et atomisées ? Les masques nous auraient-ils enlevé la franchise, au profit du mensonge ? Je ne sais… Il y aurait un livre à écrire (ha ! ha !). Toujours est-il que la litanie de "délires" laborieusement établie par Michel Onfray porte, effectivement, sur l'égocentrisme vindicatif érigé en système… et c'est bien triste. Plus que ça : désespérant. Inutile de dresser ici cette liste, on la connaît.
°
Alors… je ne saurais vous conseiller cette lecture si vous souhaitez conserver un minimum de sérénité. Quand le philosophe "se lâche", il devient (presque) aussi bête que la meute qui hurle, car il renonce à ce qui devrait être sa fonction : expliquer, démonter… et, peut-être, réparer, reconstruire. L'indignation et la colère, nous en sommes tous capables. Faut-il un livre pour les partager ? Pas sûr. Bref : “c'est dommage” est l'expression qui vient à l'esprit en refermant ce livre (qui se termine par un "da capo" laconique !).