Critique de domguyane

Bon, Onfray est allé faire un tour en Guyane
Court le tour. Comme le livre. 50 pages en format A5. Mais publié chez Gallimard.
Cette petite excursion ne vaut pas un livre, mais aurait fait un bon article.
Donc Onfray a été le témoin direct de l'acculturation des indiens Wayanas sur le Maroni et le désespoir des jeunes. Acculturation et désespoir dont le grand responsable est Jacques Chirac, mais il ne le dit pas, peut-être ne le sait-il pas ; c'est lui, le spécialiste des "peuples premiers" qui a signé leur arrêt de mort en introduisant l'Egalité pour tous, RMI -merci Rémi hips !- puis RSA à toutes les populations, finalisant ce que 4 siècles de colonisation n'avait pas réussi à achever.

Donc les 35 premières pages c'est le récit de ce court séjour, probablement 48h... et dans la 2e partie il flingue un rapport parlementaire, un de plus, ils se succèdent, sur la situation des peuples amérindiens du Haut-Maroni, et les préconisations des enquêtrices. Alors oui c'est un rapport naïf ? cynique ? scandaleux en tout cas.

Mais la critique est aisée, l'art est difficile... Peut-être qu'il en est des peuples comme des espèces animales, certaines douées pour la survie, d'autres pas.

En tout cas Onfray ne donne pas de solution. Ouf.