AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nager avec les piranhas : Carnet guyanais (4)

Dans son village où l'on n'éventre que les poissons, et où l'on ne saigne que le tatou, il ignore, quand il arrive en ville, que l'on peut aussi éventrer ou saigner un humain, surtout s'il y a quelque argent à espérer au pillage de son portefeuille ou à la revente de ses babioles, un pauvre petit bijou ou un téléphone portable en fin de course.

NDL : le déracinement peut provoquer l'avidité.

"Le soir on change de peau
Et on frappe au hasard
Alors préparez vous pour la bagarre
Quand on arrive en ville... "
(Balavoine )
Commenter  J’apprécie          270
... moi qui ai présenté Freud comme l'ultime chamade occidental, ce que je pouvais comprendre, alors que lui se présentait comme le premier scientifique moderne de la psyché, ce qui se révélait être totalement faux. Freud était un Wayana perdu dans Vienne ... (p. 41)
Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais encore des larmes pour pleurer, je crois que j'aurais pleuré. Le village est devenu invisible dès le premier coude du fleuve. J'avais nagé avec les piranhas, je savais que pendant deux heures ils m'accompagneraient sous la pirogue jusqu'à ce qu'ils retournent au village où ils raconteraient au petit garçon deux ou trois choses qu'il fallait lui redire. Jusqu'à quand entendra-t-il encore ce langage-là ? Pour ma part, je l'avais entendu.
Commenter  J’apprécie          00
Il est également fier que son fils ait manifesté le souci d'être initié à la grande cérémonie, le Maraké, qui permet de passer de l'enfance à l'âge adulte. La sagesse de ce peuple évite la bêtise du nôtre qui infantilise les adultes et adultise les enfants - les premiers, à trente ans, vivent encore chez leurs parents, se déplacent en trottinette, tétouillent des cigarettes électroniques, écoutent de la musique avec un casque, sont connectés en permanence, les seconds, avant l'âge de l'ancienne communion privée, regardent des films pornographiques, fument des pétards, jouent à des jeux sexuels d'étranglement, naviguent sur le Net jusqu'aux sites les plus dégradants...
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}