Critique de Chaoukia

Michel Onfray frappe par sa lucidité et son flair. Une fois qu'il s'attarde sur une question ou un sujet, il en fait le tour et l'analyse sous tous les angles. S'il sent une faille quelque part, il s'attarde, la creuse, l'approfondit pour en comprendre les raisons. Souvent, une faille conduit à une autre.

Onfray est un fouineur. S'il sent qu'il y a anguille sous roche, il allume tous ses projecteurs et les dirige sur le sujet étudié. Il travaille. Il lit tout ce qu'il peut lire sur la question pour bien comprendre le sujet et que tout s'enchaine et se tient. Tocqueville semblait tellement irréprochable, car vanté et loué par tant de personnages célèbres. Onfray le démolit. Il fait avec Tocqueville comme il a fait avec Freud. Il démolit le mythe ou, pour être plus précis, il laisse l'auteur du mythe se démolir lui-même et détruire sa propre image en exposant ses contradictions et en laissant le lecteur tirer ses conclusions.

Ainsi, il étale les déclarations contradictoires de Tocqueville. Tocqueville se voulait à gauche, Onfray montre qu'il n'est à gauche qu'en partie et que, sn somme, il serait plutôt à droite. Les admirateurs de Tocqueville et ceux qui s'en sont inspirés pour procéder à un virage politique, François MItterand en tête, en 1983, veulent faire de leur héros un meneur, un parangon de vertu et un modèle à suivre pour la gauche française, Onfray montre que la gauche de Tocqueville n'était pas la gauche des socialistes ni des communistes mais une gauche libérale qui a fait sienne plusieurs principes et idées de la droite et qui est toujours suivie par la gauche politique française, la gauche libérale, maastrichtienne, pour qui prime la finance, l'argent et la bénédiction des Américains.

Tocqueville nous fait savoir qu'il est très sensible au sort tragique des Noirs et des Indiens d'Amérique et qu'il ressent de la compassion pour ce peuple intelligent et noble, doux et honnête, qui a le sens de la liberté et de la dignité. Oui. Il a déclaré tout cela. Mais il a aussi déclaré que les Indiens sont des peuplades misérables, des sauvages et que leur destinée est de fondre comme neige au soleil, que leur massacre est voulu par la providence. Peut-on en même temps faire ces déclarations contradictoires? Quel était le vrai Tocqueville?

Peut-on être en même temps à gauche et à droite? le livre d'Onfray ne fait aucun doute sur la vraie nature de Tocqueville qui est loin d'être le défenseur des Indiens, des Noirs et des Arabes et qui a recours à la providence pour justifier le massacre des peuples qui ne sont pas blancs et catholiques.

Lire Onfray est un plaisir pour l'esprit libre.