Critique de spleen

spleen
04 décembre 2011
C'est une plongée sans concession dans la Birmanie contemporaine, aux multiples visages.
Le pays aux 10 000 pagodes avec ses paysages éblouissants, sa nature paradisiaque et ses lumières à faire rêver tous les amoureux.
La tragique réalité avec la junte militaire au pouvoir d'un pays qui a changé son nom et a gardé prisonnière 7 longues années son opposante la plus connue, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix.
Les minorités ethniques nombreuses avec leur langue et leur coutume propres vivant dans la montagne et souvent en lutte armée contre le pouvoir avec son lot de victimes.
Et puis la culture du Pavot et l'arrivée de nouvelles drogues, et aussi cette enclave particulière à la frontière chinoise où régnent le jeu, la drogue et le sexe.
Tout cela est raconté avec beaucoup de passion dans ce roman.
Par contre les péripéties sont par trop invraisemblables, le personnage principal, César, sans grande consistance, sa naiveté et son cotê "fleur bleue" m'ont un peu agacés.
Les personnages secondaires occidentaux reflétent bien l'envoutement qu'un pays comme la Birmanie peut entrainer .
Mais j'ai oublié assez vite, le style journalistique et la faiblesse de l'intrigue pour me plonger avec bonheur dans la jungle à la poursuite de la légendaire Femme-Tigre.
Je remercie beaucoup Ys et les éditions Pocket pour ce beau voyage littéraire.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..