Critique de Sultanetta

Un vrai plaisir ... matinal.

Une fois lu complètement, il faut garder ce livre sur la table de nuit et reprendre les chroniques au hasard.

Les récits sont drôles, avec des sources avérées, sûres. le tout est un double clin d'oeil, à l'actualité et un peu aussi à Luc Ferry et sa "sagesse des mythes" (que je relirai avec plus de plaisir). le chant des sirènes, l'Europe, le féminisme ou pas .. bref une excellent introduction à notre histoire. La "désunion européenne" et "pourquoi l'Europe s'appelle l'Europe", plubliées en fin, comme une conclusion ne peuvent que faire sourire, en coin.

Heureusement l'auteur résume les bios des personnages et divinités grecs, mais j'ai pris un grand plaisir à rechercher (sur google n'ayant pas d'autre source en voyage) les citations ou autres: le sommeil d'Endymion, les références de Maurizio Bettini.. même le nom de la discothèque de Mr. Castaner.

Cela m'a fait penser à des petits cailloux blancs .. de l'antiquité à nos jours, au goute-à-goute :)