AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 5 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage remporté dans le cadre d'une masse critique . Merci à Babelio et aux éditions Mardaga !
Ouvrage clair et complet sur l'alcool . S'adresse en priorité à un public jeune (12-35ans). En revanche, pour faire de la prévention auprès des plus jeunes, il paraît intéressant que les parents s'approprient le livre également car certaines choses doivent être explicitées (surtout à 12 ans)..
Livre très interactif avec de nombreux QR codes .
Les auteurs emploient un ton adapté, ni culpabilisant ni moralisateur ce qui rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Un ouvrage complet sur ce drame complexe qu'est l'(abus d') alcool chez les 12-35 ans. Pourquoi on en boit, pourquoi on en boit trop, ce qu'on risque...
J'ai découvert que plus il y a de bruit... plus on boit ! Et plus il y a de bruit plus on boit vite, aussi. Qu'un shot de vodka contient autant d'alcool pur qu'un verre de bière ! (je pensais : davantage). Qu'on est comme les cales du Titanic : quand il y en a une remplie d'alcool, ok, mais ensuite ça va malheureusement trop vite.
Je n'ai pas flashé tous les QR code, je pense qu'il faut aussi le lire à plusieurs et en parler ensemble... Un bon bouquin à mettre dans toutes les mains... même après 35 ans !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai remporter ce livre dans le cadre de la masse critique babelio.
C'est vraiment bien expliqué. On a 4 thèmes abordés et ensuite tout est bien détaillé. Il y a beaucoup de choses dont je ne savais pas, mais d'autres que oui, mais qui pourrait convenir aux plus jeunes.
Il y a aussi plein de QRcode qui nous renvoient sur de courtes vidéos ou sur d'autres sites ou encore sur une application. J'ai trouvé que c'était assez bien fait. Il y a par contre, pour moi, un peu trop de vidéos à visionner. On ne peut pas lire sans trop décrocher le téléphone.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Mardaga pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Non fiction.
On ici face à un documentaire et un exposé sur l'alcool et notamment sur l'abus et l'excès d'alcool. C'est un livre très instructif qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'alcool, sur pourquoi on boit, à quel moment mais aussi les risques et conséquences de cette consommation notamment lors d'excès.
Ce livre est destiné au 12-35 ans et est pensé pour eux. J'ai trouvé la lecture très instinctif, avec de nombreux exemples et témoignages qui peuvent nous parler et nous renvoyer à notre propre consommation, mais aussi de point important ainsi que de QR code à flasher, idéal pour les jeunes mais aussi pour les parents. Il y a néanmoins énormément de QR code, et je n'ai donc pas tout flashé.

Livre qui fut très instructif et que je recommande pour ceux ayant des adolescents et ne sachant pas comment aborder la question de l'alcool et de son abus avec eux.
Commenter  J’apprécie          20
L'alcool sans tabous de Thomas Orban et Vincent Liévin est un documentaire facile à lire et interactif avec de nombreux QR code.
Il explique bien la complexité du rapport à l'alcool dans notre société que ce soit pour le jeune ou l'adulte. Les tests permettent d'évaluer notre consommation. le ton n'est ni moralisateur, ni culpabilisant. de nombreuses astuces sont données pour apprendre à gérer sa consommation d'alcool. Les témoignages sont également très intéressants.
Merci à Babelio et aux éditions Mardaga pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Maman de 2 futurs adolescents, j'ai choisi ce livre pour avoir un appui sur le discours à avoir avec eux le moment venu. Beaucoup de QR code ont été mis à disposition pour regarder des vidéos (qui, je pense, peuvent être regardés avec eux). Pour le contenu du livre, des informations scientifiques et psychologique pour expliquer les comportements à risque sont mises à disposition, parfois un peu complexe pour des jeunes de 12 ans. le parent doit, pour moi, s'approprier le livre avant de s'appuyer dessus pour en parler à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Thomas Orban (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}