Critique de MisssLaure

Attention, la présentation du livre est trompeuse : il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un essai biographique autour de Jacqueline Pascal, l'une des soeurs de Blaise Pascal.

Ceci étant, même s'il s'agit d'un essai, la construction et le style sont bien plus ceux d'un roman historique que d'un essai exhaustif. C'est enlevé, prenant, on est vraiment au coeur de l'intime, des failles personnelles, des choix familiaux et éducatifs des Pascal.

On pénètre aussi dans la France intellectuelle du XVIIe siècle au temps de Louis XIII, d'Anne d'Autrice et de Richelieu (puis Mazarin). On croise par exemple le jaloux Descartes, qui peine à accepter que Blaise découvre certaines théories avant lui, et on apprend comment Jacqueline va sauver son père de l'exil grâce à une "représentation" poétique à la Cour.

J'ignorais tout de Jacqueline et de la vie personnelle de Blaise ; cette plongée familiale m'a du fait beaucoup intéressée. J'ai notamment découvert l'amour inconditionnel et possessif de Blaise envers sa soeur, ainsi que les nombreuses pathologies dont il était l'objet.

Si Jacqueline accepte d'être soumise (les femmes n'ont guère le choix à cette époque), c'est pour mieux imposer ses choix : une vie de recluse à Port-Royal chez les jansénistes. Si ce choix austère peut questionner, il montre que Jacqueline était une femme très déterminée.