Critique de OSOLEMIO

Dutch est le quatrième volet d'une saga historique ( Chebec/Belloc/Alep ) qui raconte les aventures de Guilhem de Davejean né à Serignan en Languedoc, qui a été enlevé par les Barbaresques et amené comme esclave à Alger, et c'est au travers de ce 4 ° tome que l'on découvre son passé, ses amours, sa vie de corsaire du Dey d'Alger, puis son allégeance au Grand Duc de Toscane ou il s'établit au domaine de Belloc..
Dans ce tome, suite à la mort de sa 2° épouse Gwendoline avec qui il a eu 2 enfants : Guillaume et Fabiola, il débarque à Amsterdam et séjourne quelques mois dans les Provinces-Unies pour régler ses affaires avec Abraham Pacifici, le père de Sarah. Il apprend que des milliers de juifs ( ashkénazes et séfarades ) vivent à Amsterdam, que les catholiques sont obligés de se cacher pour pratiquer ! Après avoir écrit une lettre à ses enfants restés en Toscane sur le domaine de Belloc, il décide de retourner en France et plus précisément en Bretagne, terre natale de leur mère ! Pour rejoindre Brest, Il achète un pur sang arabe qu'il appelle Ugo (comme celui qu'il avait avant ). A Saint Malo, il retrouve le capitaine Hervé le Hirt qui a été son aspirant et, il apprend que du Clerc veut monter une escadre pour ravir Rio de Janeiro aux portugais et à leurs alliés : les anglais et, aussi pour servir le Roi Louis XIV qui a besoin d'argent. Il subit le fameux "Hyver "de 1709 qui a ravagé la Bretagne car même le "pot de pisse " a gelé ! Mais, après de longs préparatifs, ils partent sur l'Alcyon commandé par le capitaine de frégate Geoffroy de Kermoraer de la Marine Royale. A Rio, ils vont être défaits et, Louis XIV va faire appel au célèbre corsaire Duguay-Trouin et lui attribuer un grand nombre de soldats, de marins et de navires pour enfin emporter la victoire contre les anglais, ramener de l'or, des marchandises à la couronne de France ! Mais, Guilhem veut retourner à Serignan, faire la paix avec son frère et profiter de sa famille ! Après avoir réglé ses affaires, il veut revoir Kariné à Antioche ou il apprend qu'il a un fils de plus... Ce corsaire aventureux va t'il arrêter son périple ou vieillir dans les bras de la belle Kariné ?
Un roman historique, documenté surtout à propos de la célèbre prise de Rio par Duguay-Trouin, une occasion pour Olivier d'Orbcastel de plonger dans les origines de sa famille et valoriser son lointain ancêtre : le corsaire Roques tout en nous faisant voyager dans les Provinces-Unies et ensuite dans le Nord de la France au XVIII ième siècle . Un bémol à cette errance : les longueurs dans les descriptions des lieux qui nuisent au romanesque attendu avec un héros sympathique et aventureux !
Merci à l'équipe de Babelio, aux éditions Eric-Bonnier.