Critique de Vudemeslunettes

Dans « Forever Young », on fait la connaissance d'Anna. 13 ans et quelques mois. Anna qui vient de quitter Paris pour s'installer en Bretagne. Anna qui manque de confiance en elle. Anna qui ne connaît pas grand chose à la vie, et encore moins à l'amour. Anna qui redoute un peu ce changement de vie, parce que Paris c'était sa vie …

Bref, à peine arrivée en Bretagne, et à peine ses premiers pas dans son nouveau collège faits, elle découvre un autre monde. Elle se fait rapidement des amis et petit à petit, elle va découvrir les garçons, l'amour et les sentiments qui vont avec.

Il y a donc Erwan et Laure, les nouveaux amis d'Anna, mais aussi Julien, Cyril, Patrice. Anna va vite s'aperçevoir qu'elle peut plaire et son adolescence semble vraiment débuter à cet instant là. Entre les petits mensonges aux parents et les jeux de chat et souris avec les garçons, Anna va progressivement grandir, évoluer et devenir une jeune femme qui va devoir assumer ses responsabilités. Pourtant, aux yeux de ses parents, elle reste une petite fille, une enfant, peut-être même un bébé.

Comme je m'en doutais, j'ai eu du mal avec ce thème de l'adolescence. Je n'ai pas trop réussir à ressentir d'affinité avec Anna ou les autres personnages car je n'arrive pas à m'identifier aux personnages ado. Mais le livre est bon en tout cas.

On découvre Anna mois après mois à travers ses paroles, ses écrits, ses doutes, ses envies, ses besoins … ses incompréhensions également. Dans ce journal intime qu'elle nous confie, on la sent grandir, changer. On prend conscience avec elle de la douleur que peut représenter l'adolescence. Des doutes qui peuvent exister. Des peines qu'un simple mot ou geste peut provoquer. Des traumatismes aussi auxquels on peut être confrontés.

L'adolescence est une période de construction. Une période d'entre-deux. Une période difficile à vivre mais qui est nécessaire. Et pour cela, Charlotte Orcival a trouvé les mots justes. Ceux qui permettent de comprendre le trouble d'une adolescente de 13/14 ans, ceux qui donnent à réfléchir sur l'ado que l'on a été aussi … mais également ceux qui peuvent aider les parents d'ado. Parce que finalement, « Forever Young » est un livre qui parle aussi aux parents de ces ados.

L'histoire de « Forever Young » se déroule dans les années 80. A cette époque, pas de téléphone portable, pas d'ordinateur, pas d'internet. Rien que la vie. Et autant vous dire que ça fait bizarre de retrouver cette atmosphère, même si je dois avouer qu'à aucun moment les technologies modernes que l'on connaît aujourd'hui ne m'ont manqué dans ce roman !

« Forever Young » est une jolie découverte estivale. Sans me réconcilier avec le thème des ados dans la lecture, ce roman est bien écrit et décrit très bien les états d'âmes d'une jeune fille en devenir, perdue entre l'enfance et l'adulte, dans ce monde de l'adolescence qu'il est si compliqué à décrypter.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..