Critique de Patpepette

Je suis une adepte du genre «Young Adult », en lisant le résumé j'ai immédiatement été attirée par le sujet
abordé. Il se trouve que l'histoire se déroule dans les années 80, époque de ma propre adolescence. Les nouvelles technologies ne manquaient pas du tout, puisque nous ne les connaissions pas. Finalement, les espoirs, l'amitié, les premiers émois, sont ressentis de la même façon quelque soit les années. Anna 13 ans, va devoir quitter son lycée et ses amis de Paris, poursuivre sa scolarité en province. Qui n'a pas été confronté à un déménagement ? Perçu comme un déracinement à cet âge-là. Notre héroïne va débarquer
dans son nouvel établissement avec en prime, sa mère professeur, enseignant au même endroit. Ce qui est
loin d'être un avantage. Pourtant, cette adolescente va se lier d'amitié avec un certain nombre d'élèves de sa classe. Des personnages attachants, la tête remplie de rêves, les soirées festives, les idylles naissantes… Anna va trouver chez Erwan, un ami exceptionnel, son confident, presque son âme soeur. Va-t-elle s'attacher et éprouver des sentiments amoureux pour ce dernier ? D'autres jeunes tournent autour de notre héroïne, il y a Patrice et Julien. C'est un peu le temps des « je t'aime, moi non plus ». L'auteure nous offre
une plongée dans cette période déroutante. J'y ai retrouvé des souvenirs de jeunesse, des chansons cultes,
les mentalités des adultes moins aptes à la discussion que de nos jours. Au fil des pages, Anna va prendre
confiance en elle, se sentir aimée puis parfois rejeter… Jusqu'à ce qu'elle trouve le bon, celui qui sera faire
battre son coeur, celui qui aura le petit plus que les autres n'ont pas à ses yeux. Lequel sera le bon ?
Un drame va venir assombrir le bonheur de cette bande d'amis. Cela va les amener à réfléchir, et à grandir
plus vite… 15 ans, n'est pas un âge pour mourir, ce n'est pas dans l'ordre des choses, et pourtant cela peut se produire. Après le choc, la stupeur, le chagrin, la vie continue…
Un beau roman écrit avec justesse. Une petite cure de jouvence et de bons moments partagés. Un récit
qui m'a touché.
Merci à Charlotte Orcival pour m'avoir fait éprouver un beau coup de coeur.