La fleur de la sorcière est une bande-dessinée italienne qui raconte l'histoire de Tami. Dans son village, tous les garçons sont exilé à à peine dix ans et ne peuvent revenir qu'une fois devenus homme. Lors de sa quête, Tami va rencontrer des villageois qui vont lui faire questionner le but de sa vie.

Tout d'abord, j'ai trouvé les dessins très sympathiques, avec cet esprit un peu jeunesse qui va bien à l'album. Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé les personnages. Ils étaient plutôt attachants. Les aventures allaient un peu vite à mon gout mais c'est souvent le cas des albums jeunesse car il ne faudrait pas perdre l'attention de l'audience à laquelle ils sont destinés. Sinon, j'ai bien aimé la morale de l'histoire.

Je recommande principalement aux enfants qui veulent grandir vite.

3/5
Cette bande dessinée jeunesse n'est pas uniquement destinée à un public de grands enfants : elle plaira tout autant aux adultes. Un titre très agréable dans lequel nous allons suivre le voyage initiatique de Tami, un jeune garçon qui poursuit les objectifs qu'on lui a imposé, sans vraiment avoir la maîtrise de son destin. Dans un univers façonné de glace, ce comics nous fait réfléchir sur ce que les parents attendent véritablement de leurs enfants : est-ce la meilleure voie pour eux ? La narration est fluide, simple à saisir, et peut avoir plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations assez minimalistes facilitent également la découverte. Un bon moment de lecture !

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions 404 qui m'ont permis de découvrir ce roman graphique d'Enrico Orlandi au travers de la Masse Critique du mois de décembre 2021.

La couverture est vraiment très belle et c'est ce qui m'a séduite au premier abord. Après avoir reçu le livre, je confirme ma première impression. Avec de très belles couleurs, une écriture du titre en relief et une qualité de papier exceptionnelle (tant pour la couverture que les pages intérieures) l'ouvrage est vraiment très beau. La qualité se poursuit au travers des illustrations mais aussi dans les couleurs choisies.

Pour le récit en lui-même, nous suivons le périple du jeune Tami, 10 ans. Comme tous les autres garçons de son village, il a été exilé et ne pourra revenir qu'une fois qu'il sera devenu un homme. Mais comment devient-on un homme ? Que faut-il faire pour y arriver ? Quelles conditions faut-il remplir ? Y a-t-il une liste ? Un chemin à suivre ?

Tami est plein de volonté et va accomplir différents exploits, venir en aide à des gens dans le besoin, … et un jour, il va croiser la route de Mira et de ses parents. Au contact des villageois et de sa nouvelle amie au fort caractère, les choses ne vont plus être aussi claires qu'avant. Va alors se poser la question de la poursuite de sa quête. Au final, qu'est-ce qui est le plus important ?

Il y a une belle morale à cette histoire, mais je vous laisse lire ce magnifique récit afin de la découvrir par vous-même…

Ce livre comporte plusieurs niveaux de lecture. Il conviendra de ce fait aux grands comme aux petits. Pour un jeune public, la présence d'un adulte me semble toutefois nécessaire car je doute qu'un enfant perçoive de lui-même le message caché de cette histoire.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions 404 pour l'envoi de ce roman graphique lors de la dernière masse critique.
J'ai aimé l'aspect extérieur du roman graphique avec sa couverture à rabats, ainsi que les petites notes concernant la reliure : "il lui fallait une tenue suffisamment épaisse pour un si long périple hivernal jusqu'à vous" et "bien souvent les choses les plus importantes se dissimulent sous les formes les plus simples". Je ne lis normalement pas ce type de notes mais j'ai été attirée par ce petit texte.
Les images sont magnifiques et l'arc narratif du personnage de Tami est bien pensé. J'ai aimé découvrir les 2 cultures différentes de ces 2 villages avec leurs histoires, leurs légendes.
Je regrette cependant les raccourcis un peu faciles
Le livre reste plaisant, se lit facilement et rapidement mais je pensais être plus séduite.