Critique de Cronos

Si vous aimez les belles lettres, les belles tournures de phrases vous n'allez pas être déçus, l'académicien signe ici un bon roman autobiographique qui ne m'a pourtant pas plus emballé que ça. D'abord le personnage de Casimir, certes bien travaillé et profond, mais je n'accroche pas à sa philosophie de vie, l'adolescent un peu trop rebelle, disons que je m'attendais à mieux de la part de l'auteur. Ensuite l'intrigue, il n'y en a pas à proprement parlé, c'est la vie d'un jeune que l'on voit grandir avant tout, cherchant sa place dans ce monde, si ça pouvait me parler il y a quelques années, c'est aujourd'hui une autre histoire, j'ai trouvé ma propre place et je ne m'identifie pas à Casimir.

« Les êtres sont imprévisibles. Un mal pire que la peste rongeait en secret l'ami de mon grand-père : c'était l'ambition littéraire. » (Chapitre huit)

C'est un livre qui parle aussi beaucoup de littérature et ça me plaît déjà plus. Des générations s'affrontent, s'échardes, et la fin a su me plaire plus que le reste du roman. Je trouve aussi que le livre a bien vieilli quand il traite du thème de l'adolescent mais moins quand il traite du sujet littéraire, je suis assez mitigé sur cette lecture mais pas de quoi me dégouter de lire un autre livre de Jean d'Ormesson. Histoire du juif errant m'attire un peu plus même si les deux n'ont rien à voir, l'auteur est un excellent conteur.