Critique de sylire

sylire
06 septembre 2015
Après avoir présenté simplement et brillamment ce que l'on sait, d'un point de vue scientifique, de la création du monde, D'Ormesson nous entraîne sur le terrain philosophique, en nous proposant une réflexion sur l'existence (ou non) d'une force créatrice qu'il appelle Dieu.
Sans nous en mettre plein la vue, l'auteur déroule sa position. Il ne croit pas que la création de l'univers soit le fruit du hasard et s'attache à le démontrer, tout en restant très prudent : "La vérité est que sur l'avant-notre-monde comme sur l'après-notre-mort nous ne savons rien. le contraire n'est pas sûr non plus.Nous pouvons croire. Nous pouvons rêver. Nous pouvons espérer. Nous ne pouvons pas savoir."
D'Ormesson a choisi de "croire". Il nous l'explique ainsi : "L'immense avantage de Dieu, qui est si peu vraisemblable, est de donner au monde, invraisemblable lui aussi, une espèce de cohérence et quelque chose qui ressemble à l'espérance. Sous l'oeil et sous la main de Dieu, l'histoire, incompréhensible sans Dieu, cruelle et paradoxale avec lui, prend un semblant de sens : elle est un discours qui se poursuit, un roman en route vers sa fin, un labyrinthe mis en mouvement".
"Comme un chant d'espérance" un texte très court (2 heures) que j'ai pris grand plaisir à écouter pour être une nouvelle fois éblouie par le mystère de la vie. J'aime bien, de temps en temps, m'arrêter quelques instants pour remplacer ma petite vie dans l'immensité de l'univers. L'existence d'un Dieu tel que D'Ormesson l'imagine n'est plus ahurissante que la création du monde mais de là à me transformer en croyante, tout de même pas.
C'était la première fois que je lisais D'Ormesson. J'ai apprécié son écriture élégante et fluide mais plus encore sa finesse d'esprit. Je ne m'attendais pas à apprécier autant un de ses ouvrages, j'avoue que j'avais peur de m'y ennuyer, ce qui n'a pas été le cas, bien au contraire
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..