Critique de dcombier

Quel plaisir de lire ce livre ! Et celui-ci aurait été plus complet sans doute si ma culture avait été à la hauteur.
Faire une critique de ce livre après celles qui figurent dans l'édition de la Pléiade, écrites par des plumes telles que celles de Kléber Haedens, Jean-Didier Wolfromm, et autres..., est une tâche immense aussi je me conteterai de quelques mots :
Ce "canular littéraire" n'est pas que cela. Jean d'Ormesson se livre derrière ce paravent à une réflexion philosophique amusée sur L Histoire ; et il prend tellement de plaisir à créer de toute pièce un Empire, Empire qui suit ce que serait une modélisation du développement des Empires déduite de tous ceux ayant existé depuis la nuit des temps, que le lecteur ne peut que le partager en lisant son texte, en reconnaissant un fait historique détourné par ce garnement d'auteur, en cherchant de quel autre celui-ci s'inspire, etc... Un vrai jeu de piste intellectuel.
Et pour couronner ceci une langue française très pure magnifiquement écrite.