Critique de plotin

Toujours un grand plaisir à lire Jean d'Ormesson !
Son dernier livre daté de fin octobre 2009 est un recueil de chroniques parues dans un certain nombre de revues auxquelles Jean d'Ormesson a collaboré (Le Monde, Le Figaro, Le Point, Arts, Vogue …). Ces chroniques, chacune de 5 à 10 pages, ont été écrites entre 1948 et aujourd'hui. Au total, 60 chroniques qui s'étalent sur une période de 60 ans… une vie !

Comment l'auteur a-t-il procédé pour sélectionner ces 60 chroniques parmi des centaines, voire des milliers écrites tout au long de sa vie ? Jean d'Ormesson ne le précise pas. Seule indication qu'il nous donne : « Ce livre est un exercice d'admiration pour les hommes, pour leurs oeuvres et pour la beauté du monde. Dans une époque plus portée à la dérision qu'à l'admiration, voilà un défi que je relève sans trop de crainte. Nous vivons une période suffisamment préoccupante pour que, de temps en temps, nous essayions de viser un peu plus haut et de rendre à l'espérance des couleurs trop souvent défraîchies ».

Et effectivement, à la lecture de chacun de ces textes, j'ai eu beaucoup de plaisir. Certains textes sont plus forts que d'autres, mais tous se lisent avec aisance. Ces chroniques parlent de culture, de personnalités historiques et actuelles, de philosophes et d'écrivains, du temps qui passe, de phénomènes de mode, de civilisations perdues (égyptienne) ou à venir (indienne), bref, de pleins de choses, et toujours avec un fil conducteur, l'optimisme et le bonheur de vivre qui caractérisent cet écrivain.

Je garderai à portée de main une de ses chroniques « Déclin de la France ? » parue en juillet 2004. En 8 pages, Jean d'Ormesson retrace comment nous, Français, de nature plutôt optimiste, sommes devenus, en un peu plus d'une centaine d'années, des gens pessimistes avec un moral en berne. Il esquisse pourtant, en conclusion, quelques idées toutes simples pour rebondir et aller de l'avant. Pas de doute, la lecture des ces chroniques font du bien