C'est grâce à une opération Masse critique que j'ai reçu cet ouvrage ayant apparemment fait beaucoup de bruit au-delà des Pyrénées.

On y découvre Paula, femme de quarante, dévastée par sa dernière rencontre avec son compagnon, qui lui annonce la quitter pour une autre jeune femme. Quelques minutes après leur entrevue, il décède, fauché par une voiture.

Dès lors, Paula porte le double poids du deuil et de l'infidélité ; infidélité qu'elle se refuse à avouer aux proches de Mauro, qui consacrent encore ce dernier comme un homme aimant et entièrement dévoué à elle. Ce presque statut de veuvage, loin d'être source de liberté, entraîne un lot oppressant de condoléances et une compréhension affichée devant la douleur de Paula, qui enrage contre son entourage et leurs souvenirs immaculés de celui qui la trompait.

Si les sujets de la mort d'un proche infidèle et de la vision qu'à la société d'une femme ayant dépassé la quarantaine (tantôt "suffisamment jeune pour recommencer sa vie", tantôt veuve éplorée dont le désir est tabou) sont intéressants, on se lasse vite du récit, pourtant assez court : Paula se perd dans les méandres de ses réflexions, et ses réactions lors des évènements narrés achèvent de la rendre moins sympathique aux yeux du lecteur.

J'ai été surprise en bien durant la première partie, puis je me suis profondément ennuyée jusqu'à lire en diagonale les dernières pages. Plutôt une déception qui confirme mon désamour pour ce genre de littérature !