Critique de Arctus

La vie d'une communauté îlienne, travaillant à la traduction d'un livre intraduisible.

Erik Orsenna a un immense talent littéraire. le sens de la formule, la capacité à trouver l'image ou la réflexion justes, la culture et les références, l'humour. Bref, le Talent.

Malgré tout, j'ai eu du mal à m'accrocher. Ou plutôt, à ne pas décrocher. Parce que passé l'enchantement des premières pages, j'avais envie que l'histoire se renouvelle, me secoue, me surprenne.

L'impression de lire un éditorial super-chouette. Mais bon, un éditorial, cela ne dure pas un livre entier. On se met en bouche, on sourit, on trépigne, et ensuite on ouvre le journal pour passer aux articles sérieux. Mais là, le livre, c'est l'éditorial.

Un long éditorial qui raconte des tranches de vie, celles de personnages dans lesquels on peut se retrouver, dans le souvenir de nos vacances îliennes. Et il faut reconnaître que c'est bien vu, truffé de traits d'humour toujours très bien sentis.

Peut-être ne faut-il pas lire ce livre d'un trait comme un roman, mais s'arrêter, en goûter quelques pages et le reposer pour aller faire autre chose, avant d'y revenir le lendemain.

Un peu comme la marée qui va et qui vient, dont on attend chaque jour le rendez-vous sur le haut de la plage.