Critique de Arthur409

Je viens de terminer ce livre un peu atypique, et il m'a passionné.
Son contenu est scientifique, grâce à la participation du docteur Isabelle de Saint Aubin qui, en plus d'apporter ses connaissances et son expérience, a probablement oeuvré pour qu'Erik Orsenna puisse rencontrer des personnes à la pointe de la lutte contre les maladies propagées par les moustiques.
Mais en plus, et c'est un formidable atout, il y a le talent d'Erik Orsenna, qui fait de cet ouvrage une « oeuvre littéraire de vulgarisation scientifique ».
Si le plan général m'a semblé par moments un peu décousu, j'ai en revanche trouvé le livre aussi captivant qu'un roman. Au fil des pages, le lecteur fait connaissance avec les diverses espèces de moustiques, bien sûr, mais aussi avec les sales petites bestioles qu'ils (ou plutôt elles, car il n'y a que les femelles qui piquent – mais c'est pour nourrir leurs petits…) transportent, et nous voyons aussi comment des parasites circulent grâce à des chauve-souris, ou aux orpailleurs de Guyane.
Tout cela parait bien inquiétant, mais en même temps l'auteur sait parfaitement mettre en lumière une certaine beauté, celle de l'ingéniosité de la Nature qui déploie de merveilleux moyens pour développer la vie.
Et non moins merveilleux sont les efforts et le dévouement dont font preuve tous les chercheurs qui consacrent leur vie à la lutte contre les maladies « tropicales » - qui risquent de devenir « mondiales » par suite du réchauffement climatique -, et qui font eux aussi preuve d'une remarquable ingéniosité. Et il en faut, de l'ingéniosité, jusqu'à concevoir des « ciseaux moléculaires » pour intervenir directement sur l'ADN des moustiques. La lutte n'est jamais terminée, car à chaque trouvaille des médecins, la Nature oppose quelque temps plus tard, grâce à des mutations génétiques, une parade nouvelle !
Tout cela est décrit par Erik Orsenna dans un style clair, très accessible, et avec un don pour la formule qui accroche.
Il ne me reste plus qu'à découvrir les trois autres volumes de son « Petit précis de mondialisation » !