Critique de Ankya

Ankya
10 décembre 2017
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue... Qui ne connait pas ces deux vers ? On a tous, en souvenir proche ou lointain, au moins deux fables De La Fontaine en tête (n'oublions pas le Corbeau et le Renard :)). Mais qui était ce monsieur ? Quelle a été sa vie ?

Erik Orsenna la parcoure entièrement dans ce livre, cette biographie truffée de pointes d'humour fidèles à son style. On en apprend peu sur son enfance (par manque de sources ?) mais sa vie d'adulte est bien documentée. D'ailleurs, que de surprises de voir un personnage si dévoué à une "cause perdue" (je reste vague pour vous laisser découvrir) envers et contre tous, et surtout contre le Roi lui-même !

J'ai été très surprise par certains points qui faisaient que je me fourvoyais complètement sur La Fontaine. Comme quoi, lire une biographie est très intéressant, ça remet les choses à leurs places et on en apprend toujours un peu plus sur l'Histoire du moment.
Lien : http://lacavernedankya.canal..