ISBN : 223408248X
Éditeur : Stock (16/08/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 26 notes)
Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.
>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
bina
  18 octobre 2017
J'aime habituellement les romans et les essais d'Erik Orsenna, qui fait oeuvre de vulgarisation, toujours bien écrite. On peut vulgariser sans s'abaisser, pour élever le lecteur et le nourrir. La nourriture, cette fois, je ne l'ai pas trouvé, je suis restée sur ma faim.
Orsenna s'attaque ici à La Fontaine, peut-être l'auteur le plus connu de tous les français. Qui n'a pas appris, qui ne connait au moins une fable de notre Jean national ?Mais ici, rien de neuf, des généralités lisibles partout, des digressions (très nombreuses), des chemins de traverses qui n'apporte rien. Savoir qu'aujourd'hui une enseigne de grande surface de jardinage occupe l'espace de promenade de la Fontaine me laisse de marbre.
Est-il vraiment utile de connaitre l'indemnité d'un académicien, et les querelles autour du dictionnaire aujourd'hui, pour ne pas aborder le travail de la Fontaine à l'académie en son temps, surtout que l'indemnité de l'époque n'est même pas mentionnée ? Il précise juste ‘'les maigres jetons versés'' par l'académie. Certes, mais quelle valeur ?
Au moins laisse-t-il entendre qu'il a toujours de l'inspiration, puisqu'il aurait deux livres en cours, dont sur ‘'La gastronomie des couleuvres, ces repas qu'il faut avaler quand on veut de l'honneur ou des pouvoirs''.
Orsenna nous donne donc à lire un La Fontaine buissonnier, bon vivant, infidèle, un paresseux travailleur, un courtisan ruiné, mais un La Fontaine qui ne nourrit pas son lecteur, malgré les efforts de l'auteur pour employer régulièrement des tournures et expressions du XVIIes.
Vous m'aviez habituée à une vulgarisation érudite, Monsieur Orsenna, reprenez-vous !
mjaubrycoin
  09 août 2017

Un vrai délice de lecture que cet ouvrage d'Erik Orsenna qui reprend les chroniques estivales diffusées sur France Inter . La Fontaine ne se contente pas d'être l'un des piliers de notre littérature nationale, mais reste le meilleur illustrateur de ce fameux "esprit français" que toute l'Europe de l'époque nous enviait, cette ironie irrévérencieuse qui se drape dans les lumineux atours de la langue française déployés avec précision pour le plus grand plaisir du lecteur. Et on peut vraiment dire que son humour pince- sans -rire n'a pas pris une ride ...
La biographie amoureuse qu'Erik Orsenna consacre à son auteur fétiche, illustre le parcours de celui qui se vantait de sa paresse en public, mais dans le secret de son cabinet "cent fois sur le métier, remettait son ouvrage ",depuis sa jeunesse provinciale jusqu'aux salons parisiens, après l'épisode de Vaux le Vicomte qui a mis en évidence son sens aigu de la fidélité.
Ce texte d'une érudition parfaite, est néanmoins léger, enlevé, à la portée de tous et nous renseigne sur la vie de la Fontaine tout en regorgeant d'anecdotes croustillantes qui plongent le lecteur dans l'ambiance du Grand Siècle.
Le biographe fait la part belle aux Contes moins connus du grand public que les célébrissimes Fables, car trop lestes pour figurer dans les programmes scolaires, permettant ainsi de découvrir une partie de l'oeuvre (reniée par son auteur vieillissant dans la crainte des foudres de l'enfer) qui conserve une extraordinaire saveur et annonce la légèreté et le libertinage de la Régence et du 18ème siècle.
De savoureux parallèles sont également établis entre cette époque et la nôtre, l'auteur mettant à profit son statut d'académicien pour témoigner que les mentalités restent les mêmes et que les siècles passent sans que les hommes ne changent...
Un florilège de fables conclut ce volume qui se lit d'une traite tant l'auteur a su rendre passionnante cette biographie novatrice qui se situe dans la droite ligne du spectacle de Robert Wilson qui enchanta la Comédie Française il y a quelques années et qui rend aux Fables leur fraîcheur et leur actualité.
Achillevi
  02 octobre 2017
Un livre où pointe la malice d'Orsena qui nous fait découvrir par petite touches successives et quelques pointes d'humour un La Fontaine attachant, plein de défauts, impécunieux, aussi fidèle en amitié qu'il est volage et dont l'existence alterne entre Chateau-Thierry et Paris. Rat des villes et rat des champs. C'est aussi une jolie plongée dans le Grand Siècle où l'on retrouve Fouquet, le Roi Soleil, Boileau, Racine, L Académie Française pour laquelle Orsena, académicien lui-même, fait un peu d'autodérision et tant d'autres... Quelques parallèles avec notre époque qui illustrent à quel point les fables ont une portée universelle et traduisent la nature profonde de l'homme. Un texte où les vers de la Fontaine viennent en contrepoint éclairer les mots d'Eric Orsena, toujours justes, précis et légers. Un moment de lecture très agréable auquel la structure même du livre, fait de très courts chapitres, n'est pas étrangère. Peut-être un peu de facilité par moments toutefois.
coquinnette1974
  15 septembre 2017
Merci aux éditions Stock et au site Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce livre d'Erik Orsenna.
Premier ouvrage que je lis de l'auteur, avec un peu d'appréhension car j'avais peur que l'écriture soit un peu trop compliquée pour moi !
Mais pas du tout, à ma grande surprise La fontaine : une école buissonnière est un livre accessible à tous.
J'ai aimé la façon d'écrire d'Erik Orsenna, ça se lit facilement et avec plaisir.
Le contenu est passionnant :)
Quel plaisir de mieux découvrir Jean de la Fontaine, que l'on connait tous au moins de nom, nous connaissons tous une ou plusieurs de ses fables, mais là on découvre l'homme :)
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, que je recommande chaudement, c'est une excellente découverte de la rentrée littéraire.
5 étoiles, évidemment :)
VeroneLixelle
  19 octobre 2017
Une promenade exquise dans la vie de Jean de la Fontaine … où l'on « picore » de ci de là des « anecdotes » historiques …
Une biographie ou l'on découvre l'artiste, l'écrivain, le poète mais aussi l'homme, léger … fidèle en amitié … un peu « désorganisés » dans ses relations professionnelles et surtout un amoureux des femmes (p 94) …
Une belle découverte de ses contes « érotiques« , libertins et qui vont aussi courir à sa perte !! Des contes fort galants et « croustillants » … toutes ces dames « gentilles de corsage » …
Un livre joyeux avec des références pour des livres « plus complets et précis » …
Au passage … l'auteur égratigne quelques personnages … quelques personnalités mais toujours en douceur et avec le sourire (p 54)
Une biographie ciblée … on « appuie » sur ce qu'il y a de plus drôle, de plus cocasse ou de plus croustillant !! « Une analyse en acupuncture » !!!
on y découvre Ésope … Phèdre … Marot
Puis sa relation familiale et amicale avec Racine …
Son amitié pour Fouquet … qui lui causera de réels déboires !!
Une écriture à l'image de l'auteur … pertinente … rieuse … espiègle … charmeuse … malicieuse et un humour tout en délicatesse …
Chaque chapitre son « anecdote » … sa petite histoire …
Des chapitres courts que l'on déguste avec plaisir …
Une belle plongée dans le XVII … Un beau voyage … même si Erik Orsenna a peut être, un peu, choisi la « facilité » … mais un réel plaisir de retrouver sa « plume rieuse » …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Les critiques presse (1)
LeFigaro   11 septembre 2017
Erik Orsenna vient de publier une savoureuse et instructive biographie de La Fontaine*. À sa lecture, on se dit que le fabuleux fabuliste du XVIIe siècle nous apprend beaucoup sur notre époque.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 septembre 2017
Un petit Jean naît à Château-Thierry

Tous ceux qui ne sont attirés que par le bling-bling et les bulles ne verront dans ChâteauThierry (aujourd’hui quatorze mille cent quatre-vingt-neuf habitants) que la porte de la Champagne. Les autres, ceux qui savent le prix de la flânerie, goûteront fort ce méandre de la Marne, cet étagement de collines coiffées de forêts. Sous cette paix trompeuse de la géographie, ils entendront vite, pour peu qu’ils dressent l’oreille, les bruits de l’Histoire. La rivière à cet endroit devait jadis se franchir à gué. Puisque des hommes passent, il faut bien les nourrir, les héberger, les protéger (ou les rançonner). Ainsi, dès l’époque romaine, naît une ville. Plus tard, sur la hauteur principale, un château s’élèvera. Où, de siècle en siècle, se succéderont des puissants. D’azur au château de cinq tours couvertes d’argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lis d’or : le blason de la ville incite à rêver de chevalerie et de Table ronde. La population vit, et vit bien, d’agriculture et de commerce. On ne sait pourquoi ni comment, une forte communauté juive s’y installe. Au XIIIème   siècle, elle crée une école rabbinique qui devient vite célèbre. Samuel d’Évreux en est la figure la plus éclatante. On accourait de partout, et jusque de Tolède, pour entendre ses interprétations du Talmud. En 1285, avec le comté de Champagne, Château-Thierry rejoint le domaine royal.
wentworth23wentworth23   16 août 2017
« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.
Malicieuse et sage compagnie !
Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »
Erik Orsenna
LecturienneLecturienne   21 septembre 2017
De certains livres on dirait qu'ils vous ont choisi. Dès la première phrase, le cœur vous bat. Vous entendez une voix vous dire : "Tu veux être mon ami ?" C'est la voix du livre? Vous en pleureriez. Vous avez trouvé quelqu'un, et ce quelqu'un est un livre, quelqu'un pour vous protéger. Comme le ferait un plus âgé dans la cour de récréation.
LecturienneLecturienne   21 septembre 2017
La vie des La Fontaine est buissonnière. L'école et la vie communiquent, et sont toutes les deux buissonnières. "L'école buissonnière, dit le dictionnaire, est une école clandestine qui, au Moyen-Âge, se tenait en pleins champs." Clandestin, clandestine est aussi un mot pertinent pour parler de La Fontaine. Il sera toujours un passager clandestin de sa vie. Pas très sûr de lui-même, incertain de sa réalité, doutant de vivre la vie prévue pour lui. Flottant. Comme s’il fallait s'oublier pour parler à tous et à chacun, surtout ne pas s'inquiéter de savoir qui l'on est. Le génie est un passager clandestin.
celinefabre27celinefabre27   27 septembre 2017
De certains livres on dirait qu'ils vous ont choisi. Des la première phrase, le cœur vous bat. Vous entendez une voix vous dire : "tu veux être mon ami ? " c'est la voix du livre. Vous en pleureriez. Vous avez trouvé quelqu'un, et ce quelqu'un est un livre, quelqu'un pour vous protéger. Comme le ferait un plus âgé dans la cours de récréation. Vous protéger, mais pas seulement. De page en page, le livre continue de vous parler : "tu es mon ami, oui ou non ? Alors aie confiance ! Et honte de rien. Et surtout pas de tes rêves. Je suis venu pour que tu oses. Pour que tu oses les accomplir. "
Videos de Erik Orsenna (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
COUPS DE GUEULE
La Fontaine une école buissonnière d?Erik Orsenna aux éditions Stock
« Depuis l?enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de la Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d?un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l?entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l?ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l?être, pourvu qu?on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l?immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L?Éducation nationale, qui n?aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. »
E. O.
Les rameaux noirs de Simon Liberati aux éditions Stock
Lorsque son père, le poète surréaliste André Liberati est touché par une crise de délire, l?écrivain Simon Liberati s?interroge : qu?est-ce que la création ? Qu?est-ce que ce mouvement mystérieux de l?inspiration, en prose et en poésie ? Il y a deux ans, il avait publié Eva, aujourd?hui il revient à l?autobiographie, en racontant les jours merveilleux de son enfance, la présence singulière de son père, la figure muette et obsédante d?un frère mort à un an, l?expérience du feu qu?est l?écriture. Quand on est le filleul d?Aragon, et qu?on a vu de près l?amitié complexe de Breton pour son père, on sait que l?écriture est engagement et impulsion. Un autoportrait saisissant.
Le dossier M de Grégoire Bouillé aux éditions Flammarion
M comme une histoire d'amour. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit. Ou alors, il faut tout dire.
Vous pouvez commander La Fontaine une école buissonnière, Les rameaux noirs et le dossier M sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus