ISBN : 223408248X
Éditeur : Stock (16/08/2017)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 57 notes)
Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  14 mars 2018
Il fallait oser se lancer dans une biographie du grand "La Fontaine" surtout quand on voit tout ce qui a déjà été publié sur cet auteur, tant aimé des grands et des petits, et qui continue à ravir les écoliers de tous âges.
Voilà un essai qui ne manque pas de sel.
Ancré dans la modernité, c'est une vision très réaliste mais taquine qui nous est proposée par Erik Orsenna. On y rencontre bon nombre de "gentilles de corsage", "douces d'humeur" et des personnages de contes, bien éloignés des malicieux personnages des fables de notre enfance.
L'auteur en profite au passage pour nous parler de langue française, de la situation d'académicien, de l'amour des mots, des livres et de la lecture mais aussi de l'importance de la liberté dans la création.
Avec le talent qu'on lui connait, et beaucoup de malice, il nous donne envie de repartir sur les pas du poète et d'aller visiter les lieux de son existence, à Château-Thierry par exemple, là où il est né un certain 8 juillet 1621.
Puis de nous rendre à Paris au Quartier latin, où il rencontra Molière, Racine et Boileau qui resteront ses amis pour la vie.
Je ne vais pas vous raconter la vie De La Fontaine que vous pouvez retrouver n'importe où sur le net, juste vous dire que cet essai montre à quel point sa vie a été désordonnée, combien il a rejeté les bienséances, et la religion pour rester un homme libre et l'affirmer.
Ce que La Fontaine aime par dessus tout, c'est la langue française, l'amour et les belles demoiselles, la musique, ses amis et faire la fête avec eux loin des contraintes de la vie !
Mais il aime aussi démesurément la nature. N'a-t-il pas commencé sa vie comme "Maître des Eaux et des Forêts" ?
Les éléments biographiques n'apportent rien de neuf à la vie connue du grand homme. On le retrouve mauvais époux et père absent, vivant une double vie.
On le retrouve écrivant des contes subversifs sans se soucier de la morale de l'époque, des contes qu'il dit lui-même avoir écrit, suite à la lecture de Boccace et de son célèbre Decameron.
On le retrouve fidèle à son ami Fouquet, devenu son protecteur, alors que le surintendant des finances du roi est renié par la cour...
On retrouve La Fontaine alors démuni et sans le sou, à la solde de ses amis, ou de gentilles demoiselles.
Jamais la cour ne lui pardonnera d'être resté fidèle à son ami !
D'ailleurs, c'est à cause de cela que des années après, il aura des difficultés pour entrer à l'académie française...
C'est enfin à 47 ans, que La Fontaine écrit ses fameuses fables.
Il proclame bien haut qu'elles ne sont pas de lui, mais qu'il s'est inspiré pour certaines d'Esope, et cite clairement ceux qui les ont raconté les premiers.
Je ne savais pas que La Fontaine à la fin de sa vie, avait été obligé si je puis dire, de renier ses propres écrits, par peur du jugement dernier et sous l'influence d'un certain abbé...
Je ne savais pas non plus qu'il était de bon ton à cette époque de faire croire qu'il était paresseux, alors que ses écrits étaient très travaillés, et que les manuscrits prouvaient tout le contraire !
L'essai est interrompu par de nombreux extraits de contes (et bien j'avoue que je les connais peu et que cela donne envie d'en savoir plus) et des anecdotes amusantes, devrais-je dire même plutôt... croustillantes !
Enfin, un mini recueil de fables choisies termine le récit ...histoire de ne pas oublier cette poésie des mots qui a enchanté notre enfance et enchante encore celle des générations d'aujourd'hui.
C'est sans doute leur côté universel en ce qui concerne la nature profonde des hommes, qui les rend indémodables...
Cette courte biographie est un livre accessible qui se lit avec plaisir.
Les chapitres sont courts et l'écriture d'Erik Orsenna est abordable.
Le personnage De La Fontaine, empli de défauts nous apparaît sous sa plume très attachant.
Même les lycéens peuvent se pencher sur cette lecture qui leur fera entrevoir toute une période de l'histoire, ainsi que les difficultés des artistes et créateurs qui n'étaient pas favoris du roi. Mais cet essai leur montrera aussi que certaines choses n'ont pas changé !
Ce livre a été l'occasion d'une série d'émissions sur France Inter durant l'été 2017, émissions que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter mais dont m'avait parlé une amie.
Voilà pourquoi j'ai eu envie de le découvrir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
mjaubrycoin
  09 août 2017

Un vrai délice de lecture que cet ouvrage d'Erik Orsenna qui reprend les chroniques estivales diffusées sur France Inter . La Fontaine ne se contente pas d'être l'un des piliers de notre littérature nationale, mais reste le meilleur illustrateur de ce fameux "esprit français" que toute l'Europe de l'époque nous enviait, cette ironie irrévérencieuse qui se drape dans les lumineux atours de la langue française déployés avec précision pour le plus grand plaisir du lecteur. Et on peut vraiment dire que son humour pince- sans -rire n'a pas pris une ride ...
La biographie amoureuse qu'Erik Orsenna consacre à son auteur fétiche, illustre le parcours de celui qui se vantait de sa paresse en public, mais dans le secret de son cabinet "cent fois sur le métier, remettait son ouvrage ",depuis sa jeunesse provinciale jusqu'aux salons parisiens, après l'épisode de Vaux le Vicomte qui a mis en évidence son sens aigu de la fidélité.
Ce texte d'une érudition parfaite, est néanmoins léger, enlevé, à la portée de tous et nous renseigne sur la vie de la Fontaine tout en regorgeant d'anecdotes croustillantes qui plongent le lecteur dans l'ambiance du Grand Siècle.
Le biographe fait la part belle aux Contes moins connus du grand public que les célébrissimes Fables, car trop lestes pour figurer dans les programmes scolaires, permettant ainsi de découvrir une partie de l'oeuvre (reniée par son auteur vieillissant dans la crainte des foudres de l'enfer) qui conserve une extraordinaire saveur et annonce la légèreté et le libertinage de la Régence et du 18ème siècle.
De savoureux parallèles sont également établis entre cette époque et la nôtre, l'auteur mettant à profit son statut d'académicien pour témoigner que les mentalités restent les mêmes et que les siècles passent sans que les hommes ne changent...
Un florilège de fables conclut ce volume qui se lit d'une traite tant l'auteur a su rendre passionnante cette biographie novatrice qui se situe dans la droite ligne du spectacle de Robert Wilson qui enchanta la Comédie Française il y a quelques années et qui rend aux Fables leur fraîcheur et leur actualité.
bina
  18 octobre 2017
J'aime habituellement les romans et les essais d'Erik Orsenna, qui fait oeuvre de vulgarisation, toujours bien écrite. On peut vulgariser sans s'abaisser, pour élever le lecteur et le nourrir. La nourriture, cette fois, je ne l'ai pas trouvé, je suis restée sur ma faim.
Orsenna s'attaque ici à La Fontaine, peut-être l'auteur le plus connu de tous les français. Qui n'a pas appris, qui ne connait au moins une fable de notre Jean national ?Mais ici, rien de neuf, des généralités lisibles partout, des digressions (très nombreuses), des chemins de traverses qui n'apporte rien. Savoir qu'aujourd'hui une enseigne de grande surface de jardinage occupe l'espace de promenade de la Fontaine me laisse de marbre.
Est-il vraiment utile de connaitre l'indemnité d'un académicien, et les querelles autour du dictionnaire aujourd'hui, pour ne pas aborder le travail de la Fontaine à l'académie en son temps, surtout que l'indemnité de l'époque n'est même pas mentionnée ? Il précise juste ‘'les maigres jetons versés'' par l'académie. Certes, mais quelle valeur ?
Au moins laisse-t-il entendre qu'il a toujours de l'inspiration, puisqu'il aurait deux livres en cours, dont sur ‘'La gastronomie des couleuvres, ces repas qu'il faut avaler quand on veut de l'honneur ou des pouvoirs''.
Orsenna nous donne donc à lire un La Fontaine buissonnier, bon vivant, infidèle, un paresseux travailleur, un courtisan ruiné, mais un La Fontaine qui ne nourrit pas son lecteur, malgré les efforts de l'auteur pour employer régulièrement des tournures et expressions du XVIIes.
Vous m'aviez habituée à une vulgarisation érudite, Monsieur Orsenna, reprenez-vous !
Achillevi
  02 octobre 2017
Un livre où pointe la malice d'Orsena qui nous fait découvrir par petite touches successives et quelques pointes d'humour un La Fontaine attachant, plein de défauts, impécunieux, aussi fidèle en amitié qu'il est volage et dont l'existence alterne entre Chateau-Thierry et Paris. Rat des villes et rat des champs. C'est aussi une jolie plongée dans le Grand Siècle où l'on retrouve Fouquet, le Roi Soleil, Boileau, Racine, L Académie Française pour laquelle Orsena, académicien lui-même, fait un peu d'autodérision et tant d'autres... Quelques parallèles avec notre époque qui illustrent à quel point les fables ont une portée universelle et traduisent la nature profonde de l'homme. Un texte où les vers de la Fontaine viennent en contrepoint éclairer les mots d'Eric Orsena, toujours justes, précis et légers. Un moment de lecture très agréable auquel la structure même du livre, fait de très courts chapitres, n'est pas étrangère. Peut-être un peu de facilité par moments toutefois.
coquinnette1974
  15 septembre 2017
Merci aux éditions Stock et au site Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce livre d'Erik Orsenna.
Premier ouvrage que je lis de l'auteur, avec un peu d'appréhension car j'avais peur que l'écriture soit un peu trop compliquée pour moi !
Mais pas du tout, à ma grande surprise La fontaine : une école buissonnière est un livre accessible à tous.
J'ai aimé la façon d'écrire d'Erik Orsenna, ça se lit facilement et avec plaisir.
Le contenu est passionnant :)
Quel plaisir de mieux découvrir Jean de la Fontaine, que l'on connait tous au moins de nom, nous connaissons tous une ou plusieurs de ses fables, mais là on découvre l'homme :)
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, que je recommande chaudement, c'est une excellente découverte de la rentrée littéraire.
5 étoiles, évidemment :)

LeFigaro   11 septembre 2017
Erik Orsenna vient de publier une savoureuse et instructive biographie de La Fontaine*. À sa lecture, on se dit que le fabuleux fabuliste du XVIIe siècle nous apprend beaucoup sur notre époque.
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 septembre 2017
Un petit Jean naît à Château-Thierry

Tous ceux qui ne sont attirés que par le bling-bling et les bulles ne verront dans ChâteauThierry (aujourd’hui quatorze mille cent quatre-vingt-neuf habitants) que la porte de la Champagne. Les autres, ceux qui savent le prix de la flânerie, goûteront fort ce méandre de la Marne, cet étagement de collines coiffées de forêts. Sous cette paix trompeuse de la géographie, ils entendront vite, pour peu qu’ils dressent l’oreille, les bruits de l’Histoire. La rivière à cet endroit devait jadis se franchir à gué. Puisque des hommes passent, il faut bien les nourrir, les héberger, les protéger (ou les rançonner). Ainsi, dès l’époque romaine, naît une ville. Plus tard, sur la hauteur principale, un château s’élèvera. Où, de siècle en siècle, se succéderont des puissants. D’azur au château de cinq tours couvertes d’argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lis d’or : le blason de la ville incite à rêver de chevalerie et de Table ronde. La population vit, et vit bien, d’agriculture et de commerce. On ne sait pourquoi ni comment, une forte communauté juive s’y installe. Au XIIIème   siècle, elle crée une école rabbinique qui devient vite célèbre. Samuel d’Évreux en est la figure la plus éclatante. On accourait de partout, et jusque de Tolède, pour entendre ses interprétations du Talmud. En 1285, avec le comté de Champagne, Château-Thierry rejoint le domaine royal.
migdalmigdal   31 décembre 2017
L'eau nous apprend la liberté. Mieux, elle nous en donne le courage. Vous pouvez être qui vous voulez, nous dit l'eau : héron, lion, grenouille, moucheron... Regardez-moi, prenez exemple : un jour, je suis glace ; le lendemain, nuée. Un jour, je tombe de haut : il pleut. Le lendemain, je suis au ciel, après m'être évaporée.

N'oublions pas la paresse, si chère amie de La Fontaine. Un cours d'eau, c'est la voie des taoïstes, un chemin qui avance tout seul. Quel plus doux rêve que celui de s'y laisser glisser ! Ah ! si la vie pouvait vous prendre en charge complète. Ah ! si la vie pouvait vivre pour vous !
migdalmigdal   27 décembre 2017
Honte sur moi, académicien donc cofabricant de dictionnaire, je n'ai appris que récemment le mot qui désigne l'habitant d'une ville : le gentilé. Comment appelle-t-on celui qui loge à Château-Thierry, ou, pour ce qui nous concerne : quel est le gentilé de Jean de La Fontaine ? Castelthéodoricien.

On imagine le rire du fabuliste ainsi lourdement affublé.
wentworth23wentworth23   16 août 2017
« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.
Malicieuse et sage compagnie !
Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »
Erik Orsenna
lafilledepassagelafilledepassage   14 mars 2018
De certains livres on dirait qu’ils vous ont choisi. Dès la première phrase, le cœur vous bat. Vous entendez une voix vous dire : « tu veux être mon ami ? » C’est la voix du livre. Vous en pleureriez. Vous avez trouvé quelqu’un, et ce quelqu’un est un livre, quelqu’un pour vous protéger. Comme le ferait un plus âgé dans la cour de récréation. Vous protéger. Mais pas seulement. De page en page, le livre continue de vous parler : « tu es mon ami, oui ou non ? Alors aie confiance ! Et honte de rien. Et surtout pas de tes rêves. Je suis venu pour que tu oses. Pour que tu oses les accomplir. »

Il est des livres qui sont des bateaux. Ou, si vous préférez, des grands frères. Ils vous embarquent, ils vous prennent par la main. Ils vous aident à traverser cette mer cruelle et chahutée qu’est la jeunesse. Ils vous rendent plus fort, juste assez fort pour atteindre l’autre rive. Qui est votre vie.