Critique de paulotlet

Erik Orsenna évoque, dans ce court récit, la vie de le Nôtre, jardinier de génie, créateur des jardins de Versailles. Au centre de cette évocations, deux interrogation; comment se construit le génie et pourquoi le Nôtre, dans une époque qui aimait tellement faire tomber les une et les autres en disgrâce, a-t-il été, jusqu'à la mort, protégé du Roi. Orsenna évoque la formation, la carrière et surtout les rencontres, les amitiés fortes qui se nouent au cours d'une vie. Et autour de le Nôtre, nous découvrons des sculpteurs, architectes, peintres, artisans. Au milieu de cette peinture du milieu artistique de l'époque, Orsenna campe un le jardinier du Roi fait un peu figure d'original. Homme simple, il ne recherche pas les honneurs, met un point d'honneur à réaliser les désirs de ses commanditaires dans les règles de l'art, innove, s'inspire des grands contemporains, améliore les techniques, revisite l'es règles de la perspective bref ne vit que pour l'art. Lui qui s'entretient des heures avec Louis XIV, qui arpente les allées du château en discutant de la croissance de telle ou telle plante ou de la floraison des fruitiers ne tire aucun orgueil de cette proximité alors que n'importe quel courtisan donnait conférence dès que le monarque les avait regardé ne fut-ce qu'un instant. Et de cet acharnement, de cet amour de la perfection allié à une profonde humilité sont nés quelques uns des plus beaux parcs du monde. Orsenna évoque le personnage avec beaucoup d'empathie, il cherche à mettre en lumière ses motivations, ses sentiments et ses aspirations profonde, lui donnant une réelle épaisseur humaine. Au total, ce portrait est à la fois touchant et suffisamment complet pour une première approche. J'aurais aimé le lire dans les jardins de Versailles!