Critique de Epictete

J'ai acheté ce livre dans la boutique du château de Vaux le Vicomte, lieu inspirant que j'aime fréquenter et faire découvrir.

André le Nôtre, issu d'une famille de jardiniers (Aux tuileries en particulier), va mener une carrière exceptionnelle organisant entre autre les jardins et leur architecture de Vaux le Vicomte, Versailles, Les tuileries, Fontainebleau, Chantilly…
Et tout cela en conservant l'estime de Louis XIV ce qui à l'époque était plutôt rare.

Erik Orsenna écrit bien (Nous le savions….) raconte parfaitement, en vrai français et cette biographie se lit comme un polar.

On peut d'ailleurs se demander, tellement on insiste sur les influences à la cour, si l'auteur n'a pas transcrit quelques aspects de ses propres relations avec l'appareil du pouvoir (Années 1980)

En tous cas, ce petit livre est une réussite. Il faut le lire et profiter du printemps qui revient pour organiser quelques visites de jardins et de parcs pour les beaux jours à venir.